: Infographie Vitesse, alcoolémie, port de la ceinture... Quel est l'impact des mesures de sécurité sur la mortalité routière ?
En 2016, il y a eu cinq fois moins de morts sur les routes françaises qu'en 1972, selon l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière.
Ralentissez ! Le décret qui abaisse la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central entre en vigueur dimanche 1er juillet. Selon le comité des experts du conseil national de la Sécurité routière, cette évolution de la législation doit permettre de "sauver entre 300 et 400 vies par an".
Selon les statistiques de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), 3 477 personnes ont perdu la vie sur les routes métropolitaines en 2016, soit 16 tués de plus que l'année précédente. Pour mesurer l'impact de la législation, nous avons représenté dans une infographie l'évolution du nombre de morts sur la route depuis le début des années 1950 ainsi que les grandes dates de la Sécurité routière : limitation de vitesse, port de la ceinture obligatoire, taux d'alcoolémie...
La baisse de la mortalité est également liée à l'amélioration des infrastructures routières et des véhicules mais ces deux facteurs agissent "très lentement", selon Chantal Perrichon, présidente et porte-parole de la ligue contre la violence routière, "contrairement à la législation qui est la solution la plus rapide pour sauver des vies". Interrogé par franceinfo, elle rappelle que "la baisse spectaculaire de la mortalité qui a suivi la mise en place des radars n'est pas issue d'un coup de baguette magique". Une étude réalisée par Renault, et relayée par le magazine Sciences et Avenir, montre d'ailleurs que les améliorations techniques de sécurité des véhicules entre les années 1990 et les années 2000 ont bel et bien contribué à réduire la mortalité, mais seulement à hauteur de 11%.
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