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Sécurité routière : la route n'a jamais aussi peu tué

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Sécurité routière : la route n'a jamais aussi peu tué
Sécurité routière : la route n'a jamais aussi peu tué Sécurité routière : la route n'a jamais aussi peu tué (France 3)
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Emmanuel Macron n'exclut pas de revoir le principe de la limitation de la vitesse à 80 km/h. Pour Édouard Philippe, cette réforme est efficace.

Après quatre années d'augmentation du nombre de victimes sur la route, 2018 marque une rupture. 189 vies ont été épargnées par rapport à 2017, le nombre de tués l'an passé s'établit à 3 259. Un résultat salué par le Premier ministre, ardent défenseur de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. "Depuis que l'on mesure l'accidentologie routière, on n'a jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises", s'est félicité Édouard Philippe. "Les mesures qui ont été mises en place, les 80 km/h et d'autres, ont joué leur rôle dans cette diminution".

L'impact des 80 km/h imprécis

Depuis la mise en place des 80 km/h au second semestre, ce sont 116 morts de moins à déplorer sur le réseau secondaire, par rapport au second semestre des années précédentes. Mais il est difficile d'attribuer toute l'amélioration aux 80 km/h. La Sécurité routière ne distingue pas, sur le réseau secondaire hors agglomération, les routes qui sont passées à 80 km/h, celles qui sont restées à 110 km/h ou à 70 km/h. Des chiffres peu convaincants selon les opposants à cette réforme. À l'issue du grand débat national, l'assouplissement des 80 km/h pourrait être retenu sur les tronçons les moins accidentogènes.

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