Routes : les dégâts de l'hiver
Les routes françaises seraient en mauvais état à la sortie de l'hiver, conséquence des intempéries de l'hiver.
Avec un peu de chance, on passe sur les côtés, et dedans aussi, parfois. Il y a toujours un nid de poule pour sanctionner un moment d'inattention. Des petits trous, des gros, des vicelards, des isolés, des inévitables, en groupe. 31 000 cratères en région parisienne : un tiers de ces crevasses sont dangereuses.
Un km de réfection coûte un million d'euros
Les deux roues ont moins de chances d'y échapper et la chute est plus dommageable. "Deux motards ont chuté à cause d'un état de la route dégradé. Ils ont beaucoup de mal à se défendre, à savoir à qui il faut s'adresser, qui est responsable", explique Marc Bertrand, de la fédération des motards en colère. Un hiver arrosé, la neige et donc le sel ont dégradé les routes. En ville, un km de réfection coûte un million d'euros. Les prix auraient explosé ces dernières années, notamment en raison de l'amiante nichée dans le bitume, qui ajoute à la difficulté des travaux. Et surtout, il faut que les températures soit de 5 à 6°C pour que les travaux tiennent. En attendant les beaux jours, les garagistes enregistrent des hausses de fréquentations. Des réparations qui peuvent coûter entre 500 et 1 200 euros. Mais l'hiver n'explique pas tout : selon l'association 40 millions d'automobilistes, près d'un accident sur deux en France serait dû au mauvais entretien général des routes.
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