Routes : l’état des chaussées se dégrade en France
Selon un rapport de la Cour des comptes, 53 % du réseau de routes nationales est dans un état catastrophique. L'État, qui a souvent confié cette gestion aux départements, est mis en cause.
Goudron fissuré, nid de poule synonyme d’accident, l’état des routes françaises inquiète. La France est classée au 18e rang mondial pour la qualité de ces chaussées alors qu’elle était première il y a dix ans. Sur une départementale à Soizé (Eure-et-Loir), la circulation est officiellement fermée, mais certains riverains s’y aventurent. La route présente 3 km de trous non rebouchés. "J’essaie d’aller un peu sur la droite, un peu sur la gauche (...) on est obligé de trouver là où il y a moins de trous", explique une automobiliste.
L’absence d’une politique nationale
La route a pourtant été réparée par le département, mais à la hâte selon les habitants. Dans un rapport sur l’état des routes, la Cour des comptes reproche à l’État l’absence d’une politique nationale et d’allouer peu de moyens aux collectivités. Pierre Aubry, retraité, a ainsi lancé une pétition pour faire réparer ce qu’il appelle la "route des rustines". "Ils ont rebouché tous les grands trous avec une espèce de goudron qui ne tient pas", témoigne-t-il. La pétition a été signée par 250 personnes et le département promet de rénover la chaussée d'ici à la fin de l’année 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.