Sécurité routière : attention aux patrouilleurs au bord des routes
En raison des vacances scolaires, le week-end des 27 et 28 octobre sera chargé sur les routes. Il faudra faire attention aux femmes et aux hommes qui travaillent au bord des routes, de plus en plus victimes d'accidents. On en recensait 187 l'an dernier.
"Vous êtes passé à ça de Karine" : le nouveau clip de campagne du ministère de l'Intérieur rappelle les risques qu'encourent les patrouilleurs qui travaillent au bord des routes. À Bourges (Cher), un stand invite les chauffeurs à se mettre dans la peau d'un agent de la route. Distance de sécurité, fatigue : les camions cumulent à eux seuls 40% des accidents, alors qu'ils ne représentent que 15% du trafic.
135 € d'amende pour les conducteurs dangereux
Le nombre d'accidents ne cesse d'augmenter : +34 % en trois ans, et neuf mortels depuis 2006. Pour les gilets fluo, le danger est quotidien. "Ça passe parfois à moins de 40 cm de nous", s'inquiète un patrouilleur. Avec plus de 200 véhicules heurtés l'an passé, la loi s'est adaptée. Depuis le 17 septembre, frôler les hommes en orange ou toute zone de chantier est désormais passible de 135 € d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.