Sécurité routière : l’éthylotest antidémarrage en test
L'éthylotest antidémarrage est à l'essai dans trois départements. Ce dispositif pourrait être étendu à toute la France d'ici deux ans. Il apparaît comme une alternative d'aptitude pour le chauffeur qui a perdu son permis.
Souffler pour pouvoir rouler. Le dispositif n'a pas séduit les juges. À peine 25 conducteurs se sont vus imposer l'installation d'un éthylotest antidémarrage depuis 2011. Et pour cause, le dispositif est très cher : 1 200 euros à l'achat, 100 euros par mois à la location. En bloquant la voiture quand le taux d'alcoolémie du conducteur dépasse la limite autorisée, cet outil s'adresse aux automobilistes condamnés pour ivresse au volant.
75% de récidive en moins
Pour relancer et généraliser son utilisation, trois préfectures peuvent désormais le proposer à ceux qui souhaitent retrouver leur permis : le Nord, la Drôme et la Marne. Le test va durer deux ans avant une extension à toute la France. Le dispositif a fait ses preuves. Le taux de récidive a chuté de 75% lors de cette expérimentation en Haute-Savoie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.