Trottinettes électriques : "Il est urgent de prendre des mesures avant qu’un mauvais comportement ne s’installe"
La présidente de la Ligue contre la violence routière espère que la décision de la ministre des Transports de pousser les trottinettes électriques hors des trottoirs va être rapidement concrétisée.
La ministre des transports, Elisabeth Borne, veut en finir avec les trottinettes électriques sur les trottoirs. Pour Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière, interrogée par franceinfo mardi 23 octobre, il s'agit d'une victoire, mais qu’il faut vite appliquer.
"Il est urgent de prendre des mesures avant qu’un mauvais comportement ne s’installe", a déclaré Chantal Perrichon, qui prend l'exemple du téléphone au volant pour appuyer sa démonstration. "Si l’on regarde ce qui s’est passé avec le téléphone, pendant des années rien n’a été fait. Et à partir du moment où le mauvais comportement s’était installé, il est devenu extrêmement difficile de lutter, a expliqué la responsable de la Ligue contre la violence routière. "D'où l’urgence, dans la foulée, de prendre des mesures qui déterminent pour chacun l’espace où il doit circuler", a-t-elle poursuivi.
Selon les derniers chiffres de la Sécurité routière publiés dans Le Parisien, le 10 octobre, les accidents liés à la trottinette électrique, mécanique et aux rollers ont augmenté de 23 % en 2017 par rapport à 2016. Les catégories d'engins ne sont pas dissociées dans ces statistiques, qui précisent que l'an passé, on a compté 284 blessés et cinq morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.