Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Et si une appli vous signalait les dangers de la route ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Aytriqi est une application marocaine permettant aux conducteurs de signaler les accidents de la route, les routes dangereuses et toute dégradation qui pourrait causer des problèmes aux passants. Son fondateur explique.
VIDEO. Et si une appli vous signalait les dangers de la route ? Aytriqi est une application marocaine permettant aux conducteurs de signaler les accidents de la route, les routes dangereuses et toute dégradation qui pourrait causer des problèmes aux passants. Son fondateur explique. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Aytriqi est une application marocaine permettant aux conducteurs de signaler les accidents de la route, les routes dangereuses et toute dégradation qui pourrait causer des problèmes aux passants. Son fondateur explique.

"Nous avons été alertés, en fait, par les inquiétudes qu'on voit sur les réseaux sociaux, par les usagers de la route, sur l'état des chaussées et les conséquences sur la sécurité." Aytriqi est une application à but non lucratif créée par deux jeunes Marocains. Les usagers de la route peuvent y poster des photos et localiser les anomalies qu'ils constatent. Il suffit donc de télécharger l'application Aytriqi sur le site dédié qui est www.aytriqi.ma, ou directement sur Google Play ou l'App Store. Puis, il faut activer la géolocalisation pour localiser et faire le signalement. 

Des milliers d'abonnés

Lancée récemment, l'application compte déjà des milliers d'abonnées sur les réseaux sociaux. L'application propose trois catégories de signalement : les routes dangereuses, les signalisations, et les éclairages à signaler. Dans la catégorie routes dangereuses, il y a les nids-de-poule, les fissures, les dos d'âne dangereux ou hors-norme, et les obstacles sur la route. Dans la catégorie signalisations, on trouve l'absence de marquage, l'absence de signalisation, les routes étroites et les travaux. Et enfin dans la catégorie éclairages à signaler, on a l'éclairage public, les feux tricolores, les accidents et autres. 

Aussi, Aytriqi veut servir de relais entre les usagers et les autorités locales partout au Maroc. Chaque année, les fondateurs d'Aytriqi vont en effet envoyer un rapport à l'ensemble des autorités locales et territoriales qui ont une responsabilité. À l'avenir, l'application permettra d'alerter les usagers en temps réel sur les dangers à proximité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.