Seine-et-Marne : l'animal recherché n'est pas un tigre
Après plus de 24 heures de traque haletante et médiatisée, les autorités, qui avaient déployé de gros moyens pour retrouver le fauve présumé en région parisienne, ont reconnu vendredi à la mi-journée qu'il s'agissait d'un félin a priori inoffensif.
Ce sont les experts de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ainsi que ceux du Parc des félins qui ont d'abord confirmé que l'animal, dont une empreinte avait été repérée tôt ce matin près d'une station-service de l'autoroute A4, à Ferrières-en-Brie, n’était pas un tigre. Mais il s’agit bien d’un félin. Vraissemblablement un lynx, un puma, ou tout simplement un chat sauvage.
Dispositif allégé en Seine-et-Marne. Les experts de l'Office National de la Chasse et Faune Sauvage évoquent un gros chat ou un lynx.
— France Bleu 107.1 (@FBleu1071) November 14, 2014
En début d'après-midi, le dispositif de recherche a donc été allégé, les experts estimant que le danger était moins grand. La battue pour le retrouver l'animal se poursuivait cependant vendredi soir, sur terre mais aussi dans le ciel avec un hélicoptère qui continue de survoler la zone pour tenter de le localiser.
Rester calme, ne pas courir, appeler le 17
En attendant d'intercepter l'animal, la Préfecture demande tout de même aux habitants de la zone de Ferrières-en-Brie, Villeneuve-Saint-Denis et Pontcarré, d'éviter de circuler à pieds et déconseille vivement les déplacements en milieu boisé.
Si quelqu'un répère ou croise l'animal, il ne doit "pas tenter de s'en approcher", mais "composer le 17 dans les meilleurs délais", indique un communiqué diffusé à la mi-journée, qui précise le comportement à tenir en cas de rencontre avec le félin :
-
rester calme
-
ne pas courir
-
ne pas crier
-
s'écarter et s'éloigner en reculant tout en maintenant une vue sur le félin
-
se mettre à l'abri, dans un local ou un véhicule
- appeler le 17
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.