Cet article date de plus de treize ans.

Téléthon : météo en berne, générosité en baisse

Le compteur de la 21e grande collecte de fonds pour la recherche sur les maladies génétiques est resté bloqué à 96.228.136 euros, après de 31 heures de direct à la télévision. En baisse par rapport à l’an dernier, cette collecte a notamment été pénalisée par le mauvais temps.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFM / Jean-Pierre Pouteau)

La chanteuse Liane Foly, le comédien Kad Merad, et les dizaines de milliers de bénévoles n'ont pourtant pas ménagé pas leurs efforts depuis vendredi soir 19 heures. Mais cette année, avec le mauvais temps, de nombreuses manifestations en extérieur ont été annulées, notamment dans la Manche, en Bretagne et dans le Nord. Or, 40% des dons sont recueillis sur le terrain.

Le compteur du Téléthon 2007 affichait à minuit 84.287.260 euros, soit une baisse sensible par rapport à l’an dernier. En 2006, le Téléthon avait permis de recueillir quelque 106 millions d’euros de promesses de dons, grâce à cette opération qui réunit chaque année quelque 22.000 manifestations dans toute la France.

Pour l'AFM, cette édition 2007 coïncide avec l'amorce d'un grand virage des traitements, car les thérapies innovantes font leurs premières preuves sur l'homme.

Quelque 7.000 maladies rares, dont 80% sont d'origine génétique, affectent environ 4 millions de personnes en France. Une maladie est dite "rare" lorsqu'elle touche moins d'une personne sur 2.000. L'AFM soutient aussi des recherches sur la thérapie cellulaire de maladies cardiovasculaires, qui ne concernent actuellement que l'animal.

Pour faire un don :

  • par téléphone: 3637 (0,15 euro TTC/mn)
  • par Internet, sur le site du Téléthon
  • par courrier : AFM-Téléthon BP 83637- 16954 Angoulême cedex 9
  • sur le terrain, en rejoignant l'une des nombreuses manifestations

    Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.