Cet article date de plus de trois ans.

En Normandie, un fan de foot organise une vente aux enchères de maillots dédicacés au profit du Téléthon

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
des maillots pour lutter contre la myopathie
des maillots pour lutter contre la myopathie des maillots pour lutter contre la myopathie
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

65 maillots dédicacés et portés par les plus grands footballeurs ont été vendus ce week-end aux enchères en Normandie. Une belle initiative solidaire pour aider l’association française contre les myopathies. #IlsOntLaSolution

Il a passé plus de 50 ans à supporter l’équipe de France de football. À Elboeuf, Alain Loisel est un fan de ballon rond engagé. Très actif dans le milieu associatif, il s’occupe d’organiser des rencontres sportives pour les personnes handicapés et autistes. Président de l’association "Génération foot-citoyen solidaire", il a eu l’idée d’organiser cette opération "Vaincre la myopathie-Un maillot pour guérir", organisé en partenariat avec deux clubs de foot normands.

Pour organiser cette vente solidaire, ce grand supporter des Bleus, qui a fait appel à son réseau, a également pioché dans sa collection personnelle. Avec plus de 230 matchs à son actif en tant que spectateur, ce passionné a amassé de nombreux maillots dédicacés surtout des joueurs de l'équipe de France. "J’en ai 13, j’ai le maillot de Malouda, Ribéry, les joueurs me les avaient offert lors d’un match contre la Turquie à Lyon. Cela me fait un grand plaisir de les mettre aux enchères pour le Téléthon cette année". Une partie des bénéfices sera aussi reversé à trois Ehpad de la région.

Un supporter de foot généreux 

Un beau geste salué par l’Association qui lutte contre les maladies génétiques. Son représentant normand n’en revient toujours pas, il n’avait jamais vu cela. "On a eu affaire à de petites opérations, mais c’est qu’il nous propose, c’est à marquer d’une pierre blanche. C’est tout de même un pan de sa vie qui l’offre au Téléthon", souligne Georges Salinas de l’AFM. Les enchères ont eu lieu en comité restreint, en pleine campagne normande, dans une salle des ventes à Anceaumeville en Seine-Maritime. Une vente que les acheteurs ont pu aussi suivre sur internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.