Cet article date de plus de six ans.

Promesses de dons pour le Téléthon en baisse : "Hier, la France généreuse était en deuil !"

Marina Roussel, vice-présidente de l'AFM-Téléthon, a tiré le bilan de la 31e édition du Téléthon. Elle a expliqué la baisse des promesses de dons par l'émotion suscitée à travers toute la France par les obsèques de Johnny Hallyday. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La tour Montparnasse à Paris affiche le numéro du téléthon, le 28 novembre 2017. (MAXPPP)

Le Téléthon 2017 s'est achevé samedi 10 décembre dans la nuit avec 75,6 millions d'euros de promesses de dons, un chiffre en baisse par rapport à l'an dernier; Marina Roussel, vice-présidente de l'AFM-Téléthon, a expliqué sur franceinfo y voir un effet de la tristesse et de l'émotion de nombre de Français, "accaparés par cet hommage grandiose" à Johnny Hallyday, mort mercredi 6 décembre. "Hier, la France généreuse était en deuil", a traduit Marina Roussel, qui reste confiante : il est possible de faire un don au 36-37 encore toute cette semaine.

franceinfo : le Téléthon 2017 n'a pas permis de récolter autant d'argent que l'an dernier, êtes-vous déçue ?

Marina Roussel : Effectivement, la collecte par rapport à l'an dernier est inférieure, mais ce n'est pas terminé ! Nous gardons espoir, car il y a eu ce triste concours de circonstances : les obsèques de Johnny en même temps que le Téléthon, un Johnny qui a toujours été proche de notre cause. Hier, la France généreuse était en deuil, et aujourd'hui, le Téléthon continue. Le 36-37 reste ouvert, et on peut aussi faire un don sur notre site telethon.fr. Le Téléthon, c'est 200 000 bénévoles sur le terrain, et on a bien vu que tous les Français étaient émus, accaparés par cet hommage grandiose, pour ce grand homme, et on le comprend.

Il est encore possible de se rattraper, et de donner en faveur de la recherche, même si on n'a pas regardé le Téléthon cette année...

Exactement, et pour tous ceux qui n'ont pas pu regarder la télé et ces trente heures d'émission en continu qu'on a pu faire grâce à notre partenaire France Télévisions, grâce à une marraine, Zazie, qui a été formidable, je veux dire qu'il s'est passé des choses très belles, extraordinaires. Avec des témoignages aussi bouleversants, et qui rappellent combien notre combat est important pour nos familles, pour nos enfants. On a tous fait une promesse à notre enfant, à l'AMF-Téléthon : c'est la guérison. Et on a eu un très bel exemple avec Mathilde, pour qui après des années d'errance de diagnostic, on a enfin trouvé quelle est sa maladie. On a enfin trouvé le médicament pour la guérir, et après 15 ans de sa vie passés dans un fauteuil, aujourd'hui Mathilde marche, et son témoignage était bouleversant. Il y a toujours urgence, avec le témoignage du petit Apollo, qui a 11 ans, qui est en train de perdre la marche. Sa maman l'a très clairement dit : 'les téléspectateurs, les donateurs, ont la vie de mon enfant entre leurs mains, ce sont eux qui peuvent le sauver'.   

Les Français, à cause de la crise économique, donnent moins ces dernières années, mais ils semblent rester tout de même fidèles au Téléthon. Comment l'expliquez-vous ?

Les Français sont toujours aussi sensibles à notre cause, car ils comprennent que quand on mène des recherches sur des maladies rares, on comprend des mécanismes et des principes de fonctionnement de la génétique, qui vont permettre de faire bénéficier de traitements pour ces maladies rares, dans un premier temps, mais très rapidement pour des maladies plus fréquentes ensuite.

"Le Téléthon, c'est 200 000 bénévoles sur le terrain" Marina Roussel, vice-présidente de l'AFM-Téléthon sur franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.