Tempête : alerte rouge sur cinq départements du Sud-Ouest
L’arrivée de cette forte tempête hivernale est annoncée vers 4h du matin, la nuit prochaine. Elle prendra fin au plus tôt dans la nuit de samedi à dimanche. Près des côtes de Gascogne, cet épisode très agitera s’accompagnera de creux de 6 à 8 mètres, et de déferlantes sur le littoral.
Sur le littoral aquitain, Météo France annonce des vents d’ouest atteignant les 150 km/h en rafales, des pointes à 130 km/h au sud d’un axe Arcachon-Albi et 110 km/h au nord de cette limite. Des dégâts importants sont à craindre, souligne Météo France. Dans la région, une cellule de crise est déjà opérationnelle et cinq départements ont basculé cet après-midi de la vigilance orange à la vigilance rouge, le plus haut niveau : il s'agit des Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne. Dans ce département, le préfet a interdit la circulation des poids lourds et transports collectifs à partir de 5h samedi matin.
Dix autres départements restent en vigilance orange. Ce bulletin d’alerte pourrait s’étendre au golfe du Lion. Les vents et les pluies touchent déjà la Dordogne, avec des rafales atteignant les 110 km/h. Près de 6.000 foyers sont privés d'électricité et certains habitants voient les eaux monter.
Avant cette forte tempête sur le Sud-Ouest, c'est le Nord-Est qui est touché cet après-midi par des vents très forts. Jusqu'à 110-120 km/h de la Champagne à l'Alsace et à la Franche-Comté. Treize départements sont placés en vigilance orange : Marne, Haute-Marne, Aube, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Jura, Haut-Rhin, Bas-Rhin et Territoire de Belfort.
Notons que la vigilance orange est pour l’instant maintenue sur le Nord-Pas-de-Calais, une alerte aux pluies abondantes et aux inondations.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.