Tours : un artiste se fait enterrer vivant
Pas d'inquiétude, Abraham Pointcheval n'est pas suicidaire. C'est une démarche artistique qui a poussé cet homme de 41 ans à se faire enterrer vivant vendredi après-midi en plein centre-ville de Tours, boulevard Heurteloup, juste à côté de la mairie.
Il doit rester une semaine dans une buse en ciment de deux mètres de haut et d'un mètre de large. Pour survivre, il dispose d'un petit réchaud, d'une bombe à oxygène, de la nourriture lyophilisée, un portable, deux batteries, des livres et de l'eau. Il va profiter de son temps libre pour réaliser une sculpture à partir d'un os de boeuf.
Plus de jour ni de nuit
Equipé d'une caméra, ce Marseillais va filmer son expérience, qu'il a déjà réalisée dans une bibliothèque de sa ville. Il sait qu'il va rapidement perdre ses repères. "Il n'y a plus de jour ni de nuit " quand on est sous terre, précise Abraham Pointcheval. "Il y a des moments de panique mais c'est à moi de gérer ça intérieurement ", assure-t-il.
Le projet coûte 30 000 euros financés par Eternal Network, une association tourangelle qui accompagne des projets d'art contemporain, par l'Etat et par les collectivités locales. Rendez-vous vendredi 26 septembre pour la sortie de l'artiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.