Très chères clés 3G Orange...
Chacun peut imaginer sa propre réaction en ouvrant l'enveloppe. Depuis quelques mois déjà, depuis le jour où il s'est abonné à internet via une clé 3G illimitée chez Orange, Jean Spadaro, médecin urgentiste à Fontainebleau (Seine-et-Marne), voyait ses factures gonfler avec une belle régularité. Ce n'est donc pas sans agacement qu'il a dû déchirer l'enveloppe. Mais en voyant le chiffre au bas de la feuille, il est passé très près de se retrouver allongé sur une des civières qu'il a l'habitude de pousser dans son service. Sans frémir, Orange lui présentait une facture de 159.212 euros. “Au départ j'ai cru à une blague”, a raconté Jean Spadaro, confirmant une information de l'Observateur du Valenciennois.
“J'ai souscrit en novembre 2008 un abonnement internet de base par clé 3G à 30 euros par mois” mais “voyant mes factures atteindre des sommes allant jusqu'à 860 euros en avril, j'ai décidé en mai de souscrire un abonnement illimité par clé 3G Orange business à 50 euros par mois”, a expliqué Jean Spadaro, médecin urgentiste de 47 ans résidant à Fontainebleau (Seine-et-Marne).
_ “Quand j'ai vu ma facture du mois de mai, je n'en croyais pas mes yeux: 159.212 euros, pour un mois de connexion, c'est impossible, surtout que nous ne l'utilisons pas tout le temps”, martèle ce père deux enfants de 16 et 19 ans.
Selon le médecin, France Telecom ne lui a jamais expliqué que le forfait “illimité” ne concernait que le temps passé mais pas le volume utilisé, limité à 1 Gigaoctet (Go) par mois. Après de multiples démarches de protestation, il n'a eu pour toute réponse que des “mises en demeure avec menace de saisie”. Seules les menaces de médiatisation de l'affaire ont fait réagir l'opérateur, mais le contentieux dure depuis six mois. Aujourd'hui, France Telecom lui réclame encore 1.200 euros, affirmant qu'il a utilisé sa clé 3G à l'étranger. Faux, rétorque Jean Spadaro, qui assure n'avoir jamais utilisé son PC à l'étranger, et dément par ailleurs avoir télécharger de lourds fichiers de films et de musiques : “Je n'ai pas que ça à faire”, grommelle le médecin urgentiste.
En une semaine, c'est le 3ème cas de “surfacturation” chez Orange. Un assureur nantais et habitant du valenciennois ont reçu respectivement des factures de 39.500 euros et de 45.000 euros. Et sur les forums d'internet, des dizaines de témoignages font été d'additions plus que salées, sans aller jusqu'à de telles sommes. Et les contrats proposés par Orange pour son abonnement internet avec une clé 3G sont montrés du doigt pour leur opacité et leur formulation trompeuse, qui empêche les clients de bien comprendre les engagements auxquels ils souscrivent.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.