Cet article date de plus de treize ans.

Trois infirmières blessées à Lyon après une manifestation : les syndicats demandent des comptes

Les syndicats SUD et CGT demandent des comptes à la fédération des établissements hospitaliers, au lendemain du grave accident qui a marqué une manifestation de personnels soignants hier à Lyon. Les trois infirmières, tombées dans un trou après qu'une grille ait cédé, sont toujours hospitalisées. Selon les syndicats, l'intervention des CRS munis de gaz lacrymogènes serait à l'origine de l'accident.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'accident s'est produit hier dans le cadre d'une manifestation de salariés du secteur médico-social. Un millier de personnes étaient rassemblées à
la Cité internationale à Lyon à l'occasion du 36ème congrès de la Fédération
des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP).
_ Vers 11h30, les CRS sont intervenus pour, semble-t-il, disperser les manifestants, au moyen de gaz lacrymogènes.

Trois employées de la Mutualité Française Loire, incommodées par les fumée, ont alors décidé de se reculer pour se laver les yeux. En revenant, elles ont marché sur une grille d'aération qui a cédé, et ont fait une chute de trois mètres.

Toutes les trois ont été hospitalisées. Le pronostic vital de l'une d'elles est engagé.

Au lendemain de cet accident, les syndicats SUD et CGT s'en prennent à la fédération des établissements hospitaliers, semble-t-il à l'origine de l'intervention des CRS.

Bernard Thibault, secrétaire national de la CGT en visite a Lyon, demande des comptes : "ce n'est pas une situation normale et j'attends des explications sur les raisons qui ont amené les forces de l'ordre à cette attitude à l'origine de l'accident". Le syndicat va examiner la possibilité de porter plainte.
Le préfet du Rhône, lui, justifie l'usage des gaz lacrymogènes.
Enfin, la secrétaire d'État chargée de la Santé, Nora Berra, elle, demande au maire de Lyon Gérard Collomb de faire la lumière sur l'accident. "Je m'interroge, a pointé celle qui est aussi conseillère municipale de Lyon : pourquoi cette grille n'était-elle pas scellée ?"

Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.