Trois morts dans une avalanche dans les Hautes-Alpes
Nouvelle avalanche meurtrière dans les Alpes ce matin. Trois skieurs en randonnée ont en effet trouvé la mort dans le massif du Queyras, près de la frontière italienne. Une quatrième personne non blessée mais en état de choc a été hospitalisée à Briançon.
Il était près de 9 heures quand l'avalanche s'est déclenchée sur la commune de Ristolas, au-dessus des 2.500 mètres d'altitude, dans le secteur de la pointe Joanne, au-dessus du refuge du Viso, surprenant ainsi un groupe de treize skieurs, tous adultes,venus de la région de Grenoble. Neuf d’entre-eux auraient été alors ensevelis par l'avalanche a fait savoir le maire de Ristolas, Christian Laurens qui précise que "la randonnée effectuée par ce groupe n'est pas particulièrement
difficile".
“Les trois (personnes) décédées seraient deux femmes et un homme”, a affirmé l’élu sans donner davantage de précisions. Leur identité n’a pas encore pu être établie.
Si les conditions météorologiques étaient “clémentes” ce matin dans les Hautes-Alpes, Météo France avait néanmoins émis un avis d'alerte d'avalanche de trois sur cinq pour le seul massif du Queyras.
Sur le site internet de Météo France, il était en effet précisé ce matin que
“quelques départs spontanés de neige lourde (étaient) à nouveau probables dès la fin de matinée” dans le secteur, en raison notamment du redoux printanier.
“Ces avalanches de neige humide restent le plus souvent de taille modeste mais elles pourraient prendre un volume plus important dans les couloirs raides non encore purgés, notamment sur l'Est-Queyras”, ajoute Météo France, citant notamment le secteur de Ristolas en cause, “où il est tombé 50 centimètres à un mètre ces dernières 48 heures”.
La préfecture a fait savoir que les opérations de secours, coordonnées par les CRS de montagne de Briançon, se sont terminées dans en fin de matinée.
Mikaël Ponge, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.