Cet article date de plus de treize ans.

Un médicament anti-obésité sur la sellette

Le médicament sera en vente libre le mois prochain. Attention, il s'adresse à ceux qui souffrent d'obésité, et pas à ceux qui cherchent à perdre deux ou trois kilos avant l'été, rappelle l'Afssaps.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une petite pilule pas vraiment inoffensive qui arrive sur le marché au mois de mai. Alli sera disponible, sans ordonnance, en pharmacie. Et c'est précisément ce qui inquiète l'Afssaps, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Car Alli est un médicament anti-obésité. Et la tentation pourrait être grande, avec les beaux jours qui reviennent, de l'utiliser pour perdre ces quelques kilos disgrâcieux accumulés pendant l'hiver... Ce n'est pas son utilité, martèle l'Affsaps.

Et ce peut être même dangereux. Car Alli agit dans l'intestin pour limiter l'absorption des graisses ingérées ; il est réservé aux individus, adultes, qui présentent un fort surpoids. Totalement contre-indiqué aux mineurs et aux femmes enceintes.

Quant à son efficacité, elle est toute relative. Alli n'est en fait qu'une demi-dose de Xenical, vendu, lui, sur ordonnance depuis 1998.
_ Son principe actif, l'orlistat, élimine les graisses dans les selles, occasionnant parfois des diarrhées sévères.

Malgré ces réserves très officielles, Alli arrive donc sur le marché français en toute liberté, ou presque. Alors même que la France y était hostile. Seulement, sa commercialisation a été autorisée au niveau européen...
_ Ce qui n'empêche pas le directeur général de l'Afssaps, Jean Marimbert, de souligner dès aujourd'hui qu'il serait vigilant sur les risques de dérives et d'écarts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.