Un nouveau 14 juillet à l'économie
Le dispositif n'est "pas encore arrêté ", selon une source à l'Élysée, mais il sera léger. Pour le 14 juillet, François Hollande n'organisera pas de fête dans les jardins de la présidence. Nicolas Sarkozy a mis fin à cette habitude en 2010 pour raison d'économie.
Pour sa première fête nationale en tant que président de la République, François Hollande pourrait en revanche prononcer un discours. "Le président, le 14 Juillet, doit délivrer un message à la nation, à travers un discours sur le sens à donner à la direction du pays ", imaginait-il pendant la compagne, dans une interview au JDD.
Un défilé à 4 millions d'euros
La tradition du défilé militaire sur les Champs-Élysées sera, elle, respectée. Les soldats français engagés "au service de la nation et de la paix dans le monde" seront mis à l'honneur. Le bataillon français revenant du Liban, où il a servi sous mandat de l'ONU, ouvrira la marche. Des unités de retour d'Afghanistan le suivront. Au total 4.950 hommes et femmes défileront, un chiffre équivalent à ceux des années passées. Les armées estiment le coût du défilé du 14 juillet à environ 4 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.