Cet article date de plus de douze ans.

Un rapport officiel américain dénonce la loi française contre la burqa

"Le monde fait marche arrière" dans la protection de la liberté religieuse, s'inquiète Hillary Clinton. Le rapport rédigé par ses service critique la situation en Egypte, en Chine mais aussi en Europe, où Washington constate une "augmentation de la xénophobie, de l'antisémitisme et de sentiments antimusulmans". Le texte critique tout particulièrement la loi contre le port du voile intégral.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis expriment leur désaccord sur la loi appliquée depuis avril 2011 sur le territoire français. Mais ce rapport produit par le département d'Etat d'Hillary Clinton se montre particulièrement critique sur l'interdiction du port du voile intégral. La France et la Belgique, affirme le texte,"ont des lois restreignant le code vestimentaire qui pénalisent des musulmans" et qui ont également un effet négatif sur les autres minorités. Porter ou non un vêtement religieux "doit être un choix personnel"
insiste Suzan Johnson Cook, ambassadrice des Etats-Unis pour les
libertés religieuses.

"Une augmentation de l'antisémitisme et des sentiments antimusulmans"

De manière générale, Washington porte un regard très critique sur la situation en Europe. Les sociétés y "sont de plus en plus diverses en termes ethniques, raciaux et religieux" mais "ces évolutions démographiques s'accompagnent parfois d'une augmentation de la xénophobie, de l'antisémitisme et de sentiments antimusulmans"

Le rapport s'inquiète également de la "nette dégradation du respect par le gouvernement de la liberté religieuse en Chine" et des violences contre la minorité chrétienne copte en Egypte. "Le monde fait marche arrière" dans la protection de la
liberté religieuse, conclut la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.