Un site internet pour aider les victimes d'attentats et leurs proches
Les attentats de ces derniers moins ont laissé de nombreuses victimes derrière eux. Des personnes confrontées à la douleur mais aussi au labyrinthe administratif. Le gouvernement a donc lancé aujourd’hui un site Internet unique pour informer et aider les victimes d’attentat. Appelé Le Guide, il a pour objectif d’améliorer le suivi et l’accompagnement des victimes ou de leurs proches. Sur ce site on peut déposer et suivre un dossier d’indemnisation, trouver les contacts d’associations ou encore demander un rendez-vous pour un suivi psychologique. Chaque contact, chaque adresse est vérifiée et certifiée.
L’initiative est saluée par les familles des victimes. Pour Aline Le Bail Kremer, l’une des responsables de l’association française des victimes du terrorisme. La création de ce site était devenue primordiale. "C’était vraiment un besoin d’avoir une porte d’entrée, explique-t-elle. Un guichet unique qui oriente les gens, qui permet d’avoir un interlocuteur, d’ouvrir un dossier, de tout centraliser sur des tas de dimension très douloureuses, très compliquée."
Certains représentants craignent que faire des démarches sur Internet ne prennent plus en compte le côté humain. C’est le cas de Stéphane Gicquel de la fédération national des victimes d’attentat et d’accident collectif. Selon lui, le site ne pourra pas remplacer le contact est l’accompagnement avec une association mais aussi avec des vrais professionnels, avocats, médecins…Ce site s’adresse pour l’instant aux victimes d’attentats. Mais il servira à terme aux victimes d'accidents collectifs et de catastrophes naturelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.