Cet article date de plus de dix ans.

Une manif pour demander plus d'égalité dans l'accessibilité

Une centaine de représentants de l'Association des paralysés de France (APF), sont venus témoigner sur la place de la République à Paris ce mardi. Ils ont réclamé "liberté, égalité, accessibilité", alors que de nouveaux délais ont été votés pour les aménagements des lieux publics et des transports.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Une centaine de représentants de l'APF se sont rassemblés à Paris©Radio France - Lola Fourmy)

 "Liberté, égalité, accessibilité", le slogan affiché sur la place de la République à Paris ce mardi. L'Association des paralysés de France (APF) s'est rassemblée pour dénoncer le manque d'accessibilité des lieux publics et des transports en France.

Une centaine de représentants de l'association ont témoigné : "J'ai droit au logement mais les appartements sont mal conçus ou les ascenseurs trop étroits", "j'ai droit au travail mais les entreprises ne respectent pas les quotas d'embauche des personnes handicapées", a aussi lancé Eric, de l'APF du Loiret. Le président de l'APF ajoute qu'"il est inconcevable pour nous d'attendre encore", rappelant, "nous représentons entre 10% et 15% de la population".

Des prêts avantageux

L'APF déplore les délais pour rendre les lieux publics et les transports accessibles, "jusqu'à 10 ans de plus", selon l'APF. "Ces délais sont beaucoup trop longs", estime la porte-parole de l'APF, Evelyne Weymann. "Nous demandons un resserrement sur deux ou trois ans maximum avec des sanctions financières importantes en cas de manquement". Depuis le vote du Sénat en avril, le gouvernement a le droit de légiférer par ordonnance sur de nouveaux délais, entre trois et neuf ans.

En réponse à cette manifestation, la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville a indiqué que des prêts à des taux avantageux seraient proposés pour accompagner les acteurs publics et privés dans le financement de leurs travaux de mise en accessibilité. Elle a rappelé également que "1.000 jeunes en service civique, ambassadeurs de l'accessibilité, seront recrutés à partir de 2014 pour orienter et accompagner les acteurs dans leur démarche d'accessibilité".

                                      
*                                       En matière d'accessibilité, deux lois ont été votées

                                       en France (1975 et 2005) © Radio France Lola Fourmy*

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.