Cet article date de plus de treize ans.

Une raffinerie menacée de vente sur l'étang de Berre

Un CE extraordinaire a été convoqué ce matin à 8h30 sur le complexe pétrochimique de LyondellBasell au bord de l'étang de Berre. Ordre du jour : "Information processus de vente". Une formule parlante. Mais les salariés craignent surtout la fermeture pure et simple de la raffinerie, et la suppression de 350 emplois. Un mouvement qui pourrait emporter in fine les trois autres raffineries du secteur...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La France comptait 23 raffineries dans les années 70. Elle n'en héberge plus que 11 aujourd'hui. Et voilà celle-ci à son tour menacée de fermeture.
_ Cette raffinerie d'une capacité de 105.000 barils par jour, fait partie d'un complexe pétrochimique qui emploie 1.200 personnes. Mais selon son propriétaire américain, LyondellBasell qui a acquis le site en 2008, ses résultats sont insuffisants.

Il a donc annoncé le 31 mai dernier son intention de rechercher un nouvel acquéreur. Les syndicats craignent surtout la fermeture de la raffinerie, mais n'entendent pas se laisser faire. Une assemblée générale est prévue après le CE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.