Cet article date de plus d'onze ans.

Valls annonce la refonte des services de renseignement

Critiquée pour sa gestion de l'affaire Merah, la Direction centrale du renseignement intérieur devient la Direction générale de la sécurité intérieure ; 430 personnes supplémentaires seront recrutées sur cinq ans, qui s'ajouteront aux 3.200 agents actuels.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Manque de moyens, manque de liens entre les différents échelons : dans un rapport sur l'affaire Merah publié à l'automne dernier, l'Inspection générale de la police avait pointé des "défaillances objectives" à la DCRI. C'en est fini, les leçons de l'affaire Merah ont été tirées. 

La DCRI, Direction centrale du renseignement intérieur, va être transformée en DGSI, Direction générale de la sécurité intérieure. "Le pendant de la DGSE" , la Direction générale de la sécurité extérieure, selon Manuel Valls.

Au-delà du changement de nom, le ministre de l'Intérieur promet du personnel supplémentaire : 430 recrutements sur cinq ans, soit une hausse des effectifs de 13% par rapport aux 3.200 personnes qui y travaillent déjà. "La France doit disposer d'un grand service de renseignement interne et redimensionné et mieux armé pour faire face aux menaces nouvelles" , a estimé Manuel Valls.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.