Cet article date de plus de six ans.

Calais : la mairie annule un festival vegan en raison de menaces de troubles à l'ordre public

"Des chasseurs et des éleveurs se sont associés pour proférer des menaces très claires à propos de ce qui pouvait se passer si l'événement était maintenu", expliquent les organisateurs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Vegan Calais Festival, prévu le 8 septembre 2018, a été annulé par la mairie pour cause de crainte de troubles à l'ordre public. (SCIENCE PHOTO LIBRARY / R3F / AFP)

Un festival vegan, ce mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation, a été annulé, vendredi 24 août, par la mairie de Calais (Pas-de-Calais) en raison de menaces de troubles. "Cette décision est consécutive à des informations annonçant une série d'opérations visant à semer le trouble et à perturber l'ordre public, en marge de l'organisation de ce festival" initialement prévu le 8 septembre, a indiqué la mairie dans un communiqué.

Menaces de chasseurs et d'éleveurs

"La multiplication de ces informations, parvenues ces derniers jours en mairie, a fait peser des incertitudes sur les conditions dans lesquelles le festival pourrait se tenir", ajoute-t-elle. "Afin de garantir la sécurité publique et de ne pas exposer les visiteurs, partenaires et organisateurs du salon à un risque de débordement, le choix a été fait d'annuler cet événement", explique la mairie, précisant que cette décision n'est pas liée à la nature ni au thème du festival.

Sur leur page Facebook, les organisateurs affirment que la maire de Calais Natacha Bouchart (LR) "a pris cette décision car des chasseurs et des éleveurs se sont associés pour proférer des menaces très claires à propos de ce qui pouvait se passer si l'événement était maintenu". Ces derniers mois, pusieurs boucheries ont été attaquées dans la région par des militants anti-spécistes (qui refusent la domination de l'homme sur l'animal).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.