Cet article date de plus de treize ans.

Vent de fronde contre les futures plaques minéralogiques

Jamais sans mon département, c'est le nom du collectif parlementaire qui s'est monté voici trois semaines - et qui compte déjà plus de 70 députés. Tous opposés à la disparition annoncée du numéro de département sur les futures plaques d'immatriculation, à partir de l'an prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La réforme a déjà été repoussée deux fois - prévue pour 2006, puis 2008, elle entrera finalement en vigueur au 1er janvier 2009. Et elle suscite maintenant une véritable fronde. De quoi s'agit-il ? Des nouvelle plaques minéralogiques, qui seront désormais attachées à vie au véhicule. Car elles ne comporteront plus, de manière systématique, l'indication du numéro du département. Celle-ci sera désormais facultative.

Un collectif s'est donc monté voici trois semaines, baptisé pompeusement "Jamais sans mon département", à l'initiative du député UMP des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié. Il compte aujourd'hui plus de 70 adhérents chez les députés - de droite comme de gauche.
_ Tous attachés, donc, à leur numéro de département. D'ailleurs, disent-ils, la population est avec eux. 64% des Français regrettent leur disparition, selon un sondage IFOP réalisé en septembre 2007.

La collectif s'est même fendu en début de semaine d'une lettre à la ministre de l'Intérieur. “Les représentants de la nation française que nous sommes regrettons sincèrement la disparition de cette marque d'appartenance à un territoire, à un terroir, à une identité, sachant qu'aucune alternative n'a été étudiée.”
_ Le collectif souhaite que le numéro continue de figurer sur les plaques minéralogiques, de façon obligatoire. Et éventuellement de revenir au système actuel : “la saturation de l'actuelle numérotation pourrait être considérablement revue à la baisse par une simple actualisation des voitures en circulation.”

Place Beauvau, on juge toute cette agitation bien inutile...

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.