Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "13h15". "Tu crois que tu es important, mais tu n’es rien du tout", disait Philippe Léotard à son frère François

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. "13h15". L'hommage de François Léotard à son frère Philippe qui était "un type extraordinaire"
VIDEO. "13h15". L'hommage de François Léotard à son frère Philippe qui était "un type extraordinaire" VIDEO. "13h15". L'hommage de François Léotard à son frère Philippe qui était "un type extraordinaire"
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

"Qu'est-ce que tu fous là-dedans ?", demandait le comédien Philippe Léotard à son frère cadet et homme politique François, plusieurs fois ministre. La mort de l’artiste en 2001 a été une date charnière dans la vie de l’ancien maire de Fréjus. Extrait de "13h15 le dimanche" du 12 mars.

La disparition qui a poussé l’ancien ministre François Léotard à tout remettre en cause est celle de son frère aîné, le comédien Philippe Léotard, survenue en 2001 : "C’est lui qui me disait : 'Tu crois que tu es important, mais tu n’es rien du tout.'"

Tenant dans la main l’un des livres de son frère, Portrait de l’artiste au nez rouge (Balland-Egée, 1988), l’ancien ministre de la Culture et de la Communication (1986-1988) se souvient : "Il faisait le clown à la fin de sa vie en allant dans les hôpitaux pour faire rire les enfants malades. C’était un type extraordinaire."

"Se retirer du monde avec la douceur nécessaire"

"Il m’a énormément aidé, sans le vouloir, et peut-être sans le savoir. J’ai beaucoup souffert de sa disparition qui a été tragique dans tous les sens du terme. Il s’est détruit lui-même, mais c’est un type formidable", témoigne l’auteur du livre A mon frère qui n’est pas mort (Grasset, 2008).

Quant au monde politique : "Il me disait : ’Qu’est-ce que tu fous là-dedans ?’ Il savait que c’était un monde d’apparence, de jeu, pas comme celui des comédiens. Celui où on se croit important, quelqu’un qu’il faut saluer…" De sa retraite varoise, François Léotard rappelle que "vieillir oblige à regarder la mort d’une façon paisible, si on peut… Et à se retirer du monde avec la douceur nécessaire et la paix intérieure."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.