Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Ce que soulève la jupe" : une centaine de lycéens répondent à l'appel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des lycéens en jupe pour dénoncer le sexisme (JOSE GUEDES - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au lycée Clemenceau de Nantes (Loire-Atlantique), l'opération a rencontré un certain succès.

Au lycée Clemenceau de Nantes (Loire-Atlantique), près d'une centaine de garçons sont venus en cours vêtus d'une jupe, vendredi 16 mai. Ils ont répondu à l'appel de l'opération polémique "Ce que soulève la jupe", contestée par les opposants au mariage pour tous.

Pierre, Louis, Barthélémy, Martin et les autres ne sont pas peu fiers, dans leurs jupes bleues, violettes, noires ou à fleurs, à volants ou moulantes, voire en kilt pour certains. "Je l'ai empruntée à ma sœur", explique l'un. "Moi c'est ma mère qui me l'a prêtée", dit l'autre.

"Ils n'ont pas peur du ridicule et je les admire"

Sarah, Ileana, Lea et Anne, toutes en jupe, discutent ensemble. "Moi, par exemple, je me mets jamais en jupe au lycée : on a des regards, on sait que ça parle dans notre dos...", reconnaît l'une d'elles. Les garçons en jupe, "ça nous fait plaisir, parce qu'ils ont du courage franchement. Ils n'ont pas peur du ridicule et je les admire..."

Jeudi, des militants de la Manif pour tous se sont positionnés en face de la sortie du avec des banderoles "Le gender c'est pas mon genre" et "Non au gender". De l'autre côté, une centaine de lycéens et une dizaine de jeunes socialistes ont scandé "Pas de fachos dans les lycées", "Fachos dehors" ou encore "Egalité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.