Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Des commerçants de La Rochelle paient un vigile pour chasser les marginaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'association de commerçants dénonce les excès de quelques marginaux.

Depuis début octobre, un vigile évacue les sans-abri dans une rue commerçante de La Rochelle (Poitou-Charentes). L'initiative vient d'un collectif de commerçants qui dénonce les excès de quelques marginaux. "Ils boivent beaucoup d'alcool, deviennent agressifs entre eux, ils ont une mendicité agressive", détaille un commerçant de la rue.

Conséquence, un agent de sécurité fait place nette au petit matin dans la rue du Minage, lieu très fréquenté par les personnes sans domicile fixe. Ce gardien de la tranquillité est rémunéré 1 200 euros pour 40 heures par semaine par l’Association des commerçants et artisans (ACAM). Et les vendeurs de la rue se disent très satisfaits, selon Sud Ouest.

Mais pour le collectif rochelais Tôi Kétatous, le droit à la citoyenneté des marginaux n'est pas respecté. Ils remettent en cause la légitimité du vigile qui empêche les marginaux de manger ou de mendier, "or on est dans l'espace public", rapporte un membre de l'association. Tôi Kétatous a demandé la tenue d'une table ronde avec la mairie, en attendant les marginaux ont déserté la rue du Minage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.