: Vidéo La chanteuse et comédienne Carmen Maria Vega lit un extrait de "Pour en finir avec le jugement de dieu" d’Antonin Artaud
"Je veux dire que j’ai trouvé le moyen d’en finir une fois pour toutes avec ce singe et que si personne ne croit plus en dieu tout le monde croit de plus en plus dans l’homme"... Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 29 janvier 2020 sur Franceinfo (canal 27).
Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les mercredis à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. "Ouvrez le 1", demande notamment à une personnalité de lire un poème en rapport avec son thème d'actualité. Cette semaine > "Controverses autour de l'humain".
Pour la séquence A voix haute du magazine, la chanteuse et comédienne Carmen Maria Vega lit un extrait de Pour en finir avec le jugement de dieu d’Antonin Artaud. Auteure du livre Le Chant du bouc (éd. Flammarion), elle est sur scène au Palace, à Paris, jusqu'au 12 avril 2020, dans Le Gros Diamant du prince Ludwig, et les 19, 20 et 21 mars 2020 aux Trois Baudets, à Paris, dans Fais-moi mal Boris ! pour chanter des chansons de Boris Vian, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste.
"L’homme est malade parce qu’il est mal construit"
" – Que voulez-vous dire, monsieur Artaud ?
– Je veux dire que j’ai trouvé le moyen d’en finir une fois pour toutes avec ce singe et que si personne ne croit plus en dieu tout le monde croit de plus en plus dans l’homme. Or c’est l’homme qu’il faut maintenant se décider à émasculer.
– Comment cela ? Comment cela ? De quelque côté qu’on vous prenne vous êtes fou, mais fou à lier.
– En le faisant passer une fois de plus mais la dernière sur la table d’autopsie pour lui refaire son anatomie. Je dis, pour lui refaire son anatomie. L’homme est malade parce qu’il est mal construit. Il faut se décider à le mettre à nu pour lui gratter cet animalcule qui le démange mortellement, dieu, et avec dieu ses organes. Car liez-moi si vous le voulez, mais il n’y a rien de plus inutile qu’un organe. Lorsque vous lui aurez fait un corps sans organes, alors vous l’aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté. Alors vous lui réapprendrez à danser à l’envers comme dans le délire des bals musette et cet envers sera son véritable endroit."
>"Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 21 heures sur Franceinfo (canal 27).
> "Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.