: Vidéo Les calendriers font de la résistance
Malgré le numérique, les calendriers papier continuent à être demandés. Une équipe de France 3 s'est rendue dans une imprimerie vendéenne pour expliquer ce succès.
Bicolore, en format bancaire, en chevalet ou recto-verso, de poche ou à spirale, le calendrier résiste au temps et à la mode. Paradoxalement, c'est même le numérique qui l'a sauvé. "Grâce au numérique, on fait des tirages personnalisés dans des temps records avec des coûts extrêmement bas", explique Mireille Pujol, directrice de l'Imprimerie du Bocage.
"Un produit traditionnel"
Premier client de cette entreprise vendéenne: les pompiers ! Mais pas seulement. Les mairies ou les entreprises en sont friandes. Malgré la crise, les petits patrons conservent le réflexe vis-à-vis d'un objet sentimental. "Les calendriers résistent au temps parce que les gens y tiennent. C'est un produit traditionnel que l'on consulte au quotidien (...) Et ses couûts sont raisonnables", analyse la directrice.
C'est peut-être ça le succès du calendrier: rester hors du temps, toujours le même, un repère familier dans nos vies trépidantes. Un indémodable!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.