Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo UMP : "Et si le véritable adversaire de Nicolas Sarkozy était Marine Le Pen ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
13h15 le dimanche : "Le véritable adversaire de Nicolas Sarkozy est la présidente du FN"
13h15 le dimanche : "Le véritable adversaire de Nicolas Sarkozy est la présidente du FN" 13h15 le dimanche : "Le véritable adversaire de Nicolas Sarkozy est la présidente du FN"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Nicolas Sarkozy, président de l'UMP depuis novembre 2014, met son parti en ordre de bataille en vue de l'élection présidentielle de 2017. Si l'ancien chef de l'État a des concurrents à l'intérieur de sa formation, Marine Le Pen semble bien être la cible désignée à l'extérieur... Extrait de "13h15 le dimanche" du 17 mai.

Et si l'ennemi prioritaire de Nicolas Sarkozy dans la course à la présidence de la République de 2017 n'était pas Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, ni même François Hollande, mais bien Marine Le Pen, présidente du Front national ?

Pour Nathalie Schuck, journaliste politique au Parisien, l'ancien chef de l'État considère que c'est elle qui lui a fait perdre la dernière présidentielle en 2012 "parce qu'elle a appelé à voter blanc ou nul" au second tour. "Il lui en veut horriblement et veut la faire perdre", affirme-t-elle.

"Marine Le Pen est sa cible principale"

De passage à Nice en avril dernier pour lancer la campagne des prochaines régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le président de l'UMP attaque le Front national devant ses partisans : "Je n'accepterai pas la perspective d'avoir au nord la fille et au sud la petite-fille. Je ne me fais pas à l'idée que la France soit livrée à des règlements de comptes familiaux."

Nathalie Schuck, qui a suivi pour son journal Nicolas Sarkozy entre 2008 et 2012, affirme que l'ancien président de la République compare, en petit comité, la présidente du Front national à "un soudard", qui fait "hommasse" et "ressemble à un déménageur". Selon elle, le président de l'UMP a ainsi fait de Marine Le Pen "sa cible principale".

> Une vidéo extraite du document "UMP, Les Républicains en course" diffusé dans 13h15 le dimanche du 17 mai 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

> Autre temps fort :
- UMP : "Pourquoi Nicolas Sarkozy change-t-il le nom de son parti ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.