: Vidéo UMP : "Et si le véritable adversaire de Nicolas Sarkozy était Marine Le Pen ?"
Nicolas Sarkozy, président de l'UMP depuis novembre 2014, met son parti en ordre de bataille en vue de l'élection présidentielle de 2017. Si l'ancien chef de l'État a des concurrents à l'intérieur de sa formation, Marine Le Pen semble bien être la cible désignée à l'extérieur... Extrait de "13h15 le dimanche" du 17 mai.
Et si l'ennemi prioritaire de Nicolas Sarkozy dans la course à la présidence de la République de 2017 n'était pas Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, ni même François Hollande, mais bien Marine Le Pen, présidente du Front national ?
Pour Nathalie Schuck, journaliste politique au Parisien, l'ancien chef de l'État considère que c'est elle qui lui a fait perdre la dernière présidentielle en 2012 "parce qu'elle a appelé à voter blanc ou nul" au second tour. "Il lui en veut horriblement et veut la faire perdre", affirme-t-elle.
"Marine Le Pen est sa cible principale"
De passage à Nice en avril dernier pour lancer la campagne des prochaines régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le président de l'UMP attaque le Front national devant ses partisans : "Je n'accepterai pas la perspective d'avoir au nord la fille et au sud la petite-fille. Je ne me fais pas à l'idée que la France soit livrée à des règlements de comptes familiaux."
Nathalie Schuck, qui a suivi pour son journal Nicolas Sarkozy entre 2008 et 2012, affirme que l'ancien président de la République compare, en petit comité, la présidente du Front national à "un soudard", qui fait "hommasse" et "ressemble à un déménageur". Selon elle, le président de l'UMP a ainsi fait de Marine Le Pen "sa cible principale".
> Une vidéo extraite du document "UMP, Les Républicains en course" diffusé dans 13h15 le dimanche du 17 mai 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.
> Autre temps fort :
- UMP : "Pourquoi Nicolas Sarkozy change-t-il le nom de son parti ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.