Affaire Gérard Depardieu : "C'est important de soutenir la prise de parole et le courage des femmes" qui ont porté plainte, soutient la comédienne Laure Calamy
"C'est important de faire corps, de soutenir cette prise de parole, ce courage des femmes" qui ont porté plainte contre Gérard Depardieu, soutient mardi 2 janvier sur France Inter la comédienne Laure Calamy, alors que l'acteur est visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles. Si la comédienne assure que "la justice fera son travail", elle tient à apporter son soutien aux victimes.
Comme 70 personnalités du monde du cinéma, l'actrice a apposé sa signature à une nouvelle tribune sur le site de Mediapart pour dénoncer les soutiens à l'acteur. Cette "Adresse au vieux monde" pointe du doigt les 56 personnalités qui se sont exprimées à travers la tribune "N'effacez pas Gérard Depardieu", publiée le 25 décembre dans les colonnes du Figaro.
Laure Calamy estime que c'est "un MeToo à la française qui est en train de se passer". "Quand on voit la difficulté que c'est de porter plainte, surtout face à un homme puissant, les déclarations faites par le président de la République sont un camouflet face au courage qu'ont ces femmes de porter plainte", affirme la comédienne.
Elle critique ainsi les propos tenus par Emmanuel Macron qui avait pris la défense de Gérard Depardieu lors d'une interview sur France 5 le 20 décembre. Laure Calamy entend mettre en avant "le courage" des femmes qui ont "surmonté la peur et la honte qu'on éprouve quand on est victime de viol".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.