Edouard Baer accusé par six femmes de harcèlement et d'agressions sexuelles dans une enquête de Mediapart et de Cheek
Six femmes accusent le comédien Edouard Baer de "harcèlement et d'agressions sexuelles". Agées d'une vingtaine d'années au moment des faits, elles témoignent de manière anonyme dans une enquête conjointe de Mediapart et Cheek, média féministe en ligne, publiée jeudi 23 mai. Aucune n'a porté plainte, précisent les deux médias. D'après eux, "elles livrent le récit de faits de harcèlement et d'agressions sexuelles sur une période s'étalant de 2013 à 2021 (...) majoritairement dans des contextes professionnels" dans son bureau parisien, au théâtre, à Radio Nova ou à la maison de la Radio à Paris.
Selon le récit de l'une d'entre elles, Edouard Baer a pris son "sein gauche avec sa main" dans un ascenseur. Une autre accuse le comédien de lui avoir touché "les seins à plusieurs reprises", de l'avoir "prise par la taille" et d'avoir "posé sa main sur [s]es fesses". "Il essaye de m'embrasser dans le cou et sur la bouche. Je le repousse", selon ses propos rapportés d'une autre. Certaines évoquent des sollicitations répétées, des compliments sur leur physique. L'une explique ne pas avoir porté plainte, car elle a pensé que ce serait "sa parole contre la [s]ienne".
"C'est avec stupeur et une grande tristesse que je découvre les témoignages que vous me rapportez, a réagi Edouard Baer, dans une déclaration écrite envoyée à Mediapart et Cheek. Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu'exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l'aise ou blessé ces femmes." Le comédien se dit "profondément désolé". "Je n'ai jamais cherché à les heurter intentionnellement, poursuit-il. Je leur présente toutes mes excuses".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.