Journée internationale des droits des femmes : "Nous pouvons garantir qu’il ne manquera pas un euro pour le soutien des victimes des violences faites aux femmes", promet Prisca Thevenot
En ce vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, "nous pouvons garantir qu’il ne manquera pas un euro pour le soutien des victimes des violences faites aux femmes", promet Prisca Thevenot, ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, en déplacement en Corrèze. Elle était invitée de France Bleu Limousin vendredi matin.
Prisca Thevenot se rend en Corrèze pour rencontrer les acteurs locaux engagés dans la lutte contre les discriminations et pour l'aide aux femmes victimes de violences en milieu rural. "Nous devons en tout temps et en tout lieu lutter contre le fléau que sont les violences faites aux femmes, déclare Prisca Thevenot. Il existe en milieu urbain mais aussi en milieu rural."
Être un soutien "partout sur le territoire"
La ministre déléguée veut développer partout "cette capacité à accueillir cette parole qui a envie de se libérer". "La parole se libère" mais "en milieu rural, c’est beaucoup plus compliqué, estime Prisca Thevenot. Nous devons pouvoir soutenir des associations qui sont partout sur le territoire."
Toutefois, selon elle, l'État fait déjà beaucoup dans ce domaine. "L'État peut et fait plus. Les moyens sont bien présents, assure-t-elle. Dans le contexte actuel qui est le nôtre, nous pouvons garantir qu’il ne manquera pas un euro pour le soutien des victimes des violences faites aux femmes." Elle rappelle que "de manière concrète, en 2020, il y avait 30 millions d’euros dédiés au ministère de l’Égalité hommes/femmes, en charge notamment de ce sujet épineux. Cette année, c’est 77,5 millions d’euros, donc une augmentation plus que fois deux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.