Cet article date de plus de trois ans.

Violences conjugales : les hôpitaux de Paris vont ouvrir trois lieux de "prise en charge globale" pour les femmes victimes

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) va ouvrir d'ici la fin de l'année des lieux dédiés exclusivement à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, à l'hôpital Bichat, à la Pitié-Salpêtrière et à l'Hôtel-Dieu.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Hôtel-Dieu, un des hôpitaux du groupe APH-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).  (MARTIN BUREAU / AFP)

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) va ouvrir trois lieux de "prise en charge globale" pour les femmes victimes de violences conjugales d’ici la fin de l’année, a appris ce mercredi 9 juin franceinfo. Ces lieux d'accueil seront adossés aux hôpitaux parisiens de Bichat, de la Pitié-Salpêtrière et de l'Hôtel-Dieu, en partenariat avec la mairie de Paris. L'annonce a été faite mardi lors du comité annuel de pilotage de l'Observatoire parisien des violences faites aux femmes.

Le personnel médical de l'AP-HP sera ainsi en mesure d’orienter les femmes victimes de violences dès leur arrivée à l'hôpital vers ces centres de prise en charge globale. Ils doivent mettre à disposition des victimes "une panoplie d’accompagnements médicaux, policiers et judiciaires", explique le cabinet de l'ajointe à la maire de Paris pour l'égalité femmes-hommes, Hélène Bidard.

"Des juristes, des officiers de police judiciaire, des médecins et des associations seront présents dans les trois centres."

Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris pour l'égalité femmes-hommes

franceinfo

Des "lieux de répit", sorte de salles de repos, doivent également intégrer le dispositif.

Plus de 17 000 femmes victimes de violences conjugales ont été accompagnées à Paris en 2020

La ville de Paris va investir 90 000€ dans le dispositif en 2021, majoritairement sous forme de subventions versées à des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes. Le dispositif s’inspire d'un partenariat existant à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), entre la Maison des femmes et l'hôpital Delafontaine.

Dans la capitale, 17 218 femmes victimes de violences conjugales ont été accompagnées en 2020, selon la mairie de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.