Cet article date de plus de quatre ans.

Violences sexuelles : une nouvelle avancée pour les victimes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences sexuelles : une nouvelle avancée pour les victimes
Violences sexuelles : une nouvelle avancée pour les victimes Violences sexuelles : une nouvelle avancée pour les victimes (France 3)
Article rédigé par France 3 - T. Cuny, L. Pekez, C. De Chassey
France Télévisions
France 3

Alors que l’écoute des victimes est primordiale dans les cas de violences conjugales, la police du Mans (Sarthe) a mis en place un code inédit.

En matière de lutte contre les violences conjugales, l’écoute des victimes est essentielle. Aider les femmes à pousser les portes pour déposer plainte est primordial. Au Mans (Sarthe), les policiers ont mis en place un système unique en France : une initiative saluée par le gouvernement et qui pourrait être étendue. À force de voir des victimes de violences conjugales hésiter à porter plainte, l’officier de police Olivier Manchon, adjoint au chef d’état-major de la police de Sarthe, a eu l’idée d’un système de couleur dès l’entrée du commissariat.

Orange ou bleu

Un tableau montre une couleur orange pour les personnes ayant besoin d’une confidentialité renforcée, et la couleur bleue pour les autres victimes. Une fois à l’accueil, il suffit de désigner la couleur choisie sur une pancarte, avant d’être prise en charge discrètement en quelques minutes. Une initiative qui permet notamment aux victimes de ne pas avoir à réitérer ce qui leur est arrivé. 217 plaignantes ont d’ores et déjà bénéficié de ce dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.