Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : Bayrou doublé par Mélenchon

Le candidat du MoDem traverse une mauvaise passe, selon le baromètre d'intentions de vote Ipsos-Logica réalisé pour France Télévisions. Le leader du Front de gauche en profite pour le doubler.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat MoDem à la présidentielle, François Bayrou, le 26 mars 2012 à Fay-aux-Loges (Loiret). (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Celui que l'on a pu présenter comme le troisième homme de cette présidentielle est à la peine. François Bayrou se retrouve en cinquième place dans les sondages, comme le montre le baromètre d'intentions de vote pour l'élection présidentielle Ipsos-Logica pour France Télévisions, publié mardi 27 mars. Le candidat du MoDem perd 1,5 point par rapport à une précédente enquête du 17 mars et chute à 11,5% d'intentions de vote au premier tour. Et c'est Jean-Luc Mélenchon qui en profite. Le candidat du Front de Gauche double le centriste. Il gagne 1,5 point et recueille 13% des intentions de vote derrière la candidate frontiste. Marine Le Pen, troisième donc, gagne 1 point et revient à 16% d'intentions de vote, son niveau du 25 février.

Les courbes de deux poids lourds que sont Nicolas Sarkozy et François Hollande, elles, se rapprochent dans ce sondage. Le socialiste est en tête des intentions de vote au premier tour avec 28% mais perd 0,5 point. Le président candidat, quant à lui, reste stable, à 27,5%. Au second tour aussi, l'écart se resserre. François Hollande rassemble 54% des sondés (-2 points) tandis que Nicolas Sarkozy en fédère 46% (+2 points).

 

Evènements de Toulouse : le ton juste de Nicolas Sarkozy

Ce sondage a été réalisé après les drames de Toulouse et Montauban. Les sondeurs se sont donc intéressés à l'attitude des candidats concernant ces événements, ainsi que leur portée. Pour 70% des personnes interrogées, Nicolas Sarkozy a su trouver le ton juste. Un chiffre qui descend à 55% pour François Hollande, 36% pour François Bayrou. Quant à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, ils sont, sur cette question, dans un mouchoir de poche avec 34% pour la candidate frontiste et 33% pour celui du Front de gauche.

 

Sondage réalisé du 23 au 24 mars 2012 par téléphone sur un échantillon de 978 personnes représentatif de la population française et âgé de plus 18 ans (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.