Cet article date de plus de dix ans.

Sotchi : les infrastructures des JO laissées à l'abandon

Publié
Durée de la vidéo : 40 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette question maintenant, que vont devenir les installations des Jeux olympiques de Sotchi ? La Russie a dépensé des dizaines de milliards pour être prête. Les travaux ont été gigantesques. Un mois et demi après la fin des JO, nous sommes retournés sur place.

Fin février, les JO de Sotchi prennent fin. Ce fut une réussite en terme d'organisation. L'envers de la médaille, c'est aujourd'hui. Sotchi, ex-village des athlètes est devenu un terrain vague. La moitié des équipements sportifs devait être réinstallée ailleurs. Mais ils rouillent. La reconversion semble un projet illusoire.

Dans deux ans, quand les autorités ne s'en occuperont plus, il restera un fardeau permanent.

30.000 chambres d'hôtel, zéro client. Il y a 5 ans, c'était une réserve naturelle, des marais, des oiseaux, et une plage connue d'initiés.

Ici commençait une plage de sable, la plus large du sud de la Russie.

Elle est aujourd'hui bétonnée et la mer est impropre à la baignade selon les normes internationales. Les décharges à ciel ouvert existent par dizaines.

On a déchargé 14 camions ici. Ce qui est là va descendre dans la mer.

Vladimir et les écologistes locaux ont voulu faire constater les dégradations, mais des procédures ont été lancées contre eux pour atteinte à l'ordre public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.