Geraint Thomas

Geraint Thomas est un coureur cycliste gallois qui évolue au sein de la formation Ineos Grenadiers en 2021. Il s’est fait connaître sur la piste au début de sa carrière, en remportant de nombreux titres internationaux. Le Gallois est double champion olympique de poursuite par équipes aux Jeux olympiques de Pékin (2008) et aux Jeux olympiques de Londres (2012), triple champion du monde de poursuite par équipes (2007, 2008 et 2012) et champion d'Europe dans la même discipline en 2011. A cette période, il participe à son premier Tour de France avec l’équipe Barloworld (2007), et termine 140e sur 141 coureurs classés.

Ce n’est qu’à partir de 2013, alors qu’il a rejoint la formation Sky trois ans auparavant, que Geraint Thomas se consacre pleinement à la route. Très à l’aise en contre-la-montre, il obtient la médaille de bronze au championnat du monde du chrono par équipes (2013). Deux ans plus tard, le coureur gallois remporte le Tour de l’Algarve et le Grand Prix E3, devant Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) et Matteo Trentin (Etixx-Quick Step). Il récidive en Algarve en 2016, et s’offre aussi Paris-Nice en devançant Alberto Contador (Tinkoff) et Richie Porte (BMC Racing).

L’année 2017 est celle de sa victoire sur le chrono d’ouverture du Tour de France et de son succès sur le Tour des Alpes. La saison suivante est celle de la consécration pour Geraint Thomas, qui s’adjuge le titre de champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre, le Critérium du Dauphiné et surtout le Tour de France, devant Tom Dumoulin (Sunweb), Christopher Froome (Sky) et Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo).

En 2019, le Gallois doit se contenter de la deuxième place sur la Grande Boucle, derrière son coéquipier Egan Bernal (Ineos). Après une saison 2020 discrète, Geraint Thomas fait du Tour de France 2021 son objectif principal et réussit sa préparation en remportant le Tour de Romandie devant son coéquipier Richie Porte (Ineos Grenadiers).