Vélo d'Or 2024 : Lotte Kopecky et Tadej Pogacar sacrés meilleurs coureurs de l'année

La Belge et le Slovène ont été mis à l'honneur, vendredi, au cours d'une cérémonie organisée par le journal L'Equipe.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tadej Pogacar et Lotte Kopecky, sacrés au Vélo d'Or . (AFP)

Comme chaque année depuis 1992, le Vélo d'Or a récompensé les meilleurs coureurs cyclistes de l'année écoulée. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, l'heure était au changement. Auteur d'une saison mémorable, avec 25 victoires, son premier titre de champion du monde, et un doublé Giro-Tour de France, Tadej Pogacar a logiquement succédé à Jonas Vingegaard.

Egalement championne du monde et forte de 16 succès, Lotte Kopecky a devancé sa désormais ex-coéquipière Demi Vollering, reine déchue du Tour de France. La Belge monte sur la plus haute marche du podium après avoir terminé 2e des deux premières éditions attribuant un prix au peloton féminin.

Des Français sont également montés sur scène. Romain Bardet a reçu le Trophée Bernard Hinault, récompensant le meilleur coureur tricolore de la saison. En 2024, ce dernier a porté le maillot jaune pour la première fois de sa riche carrière, qu'il refermera l'été prochain sur le Critérium du Dauphiné. De son côté, la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévôt a été élue meilleure coureuse française (hommes et femmes confondus) dans les disciplines olympiques, recevant le prix Daniel Morelon.

Alexandre Léauté a, lui, reçu le trophée Paracyclisme, après ses deux titres olympiques et celui de champion du monde sur route.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.