Dordogne : quand les grands-mères se mettent au foot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dordogne : quand les grands-mères se mettent au foot
Dordogne : quand les grands-mères se mettent au foot Dordogne : quand les grands-mères se mettent au foot (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Six, T. Breton, N. Titonel
France Télévisions
France 2
Dans la petite commune de Calès, en Dordogne, chaque semaine, des mamies chaussent leurs crampons pour disputer des matchs dans la bonne humeur. Elles forment un club de foot senior où la moyenne d'âge est de 63 ans. Une bouffée d'air frais pour ces retraitées.

Une équipe de foot pas comme les autres. Deux fois par semaine, elles se retrouvent au stade pour l'entraînement et constituent les "Reines du foot", la nouvelle équipe de Calès, en Dordogne. Leur particularité ? Dans leurs rangs, la moyenne d'âge est de 63 ans. En effet, elles forment une équipe féminine senior. La plupart n'avaient jamais touché à un ballon.

Une ancienne joueuse comme coach

Et contrairement aux apparences, ces mamies sont devenues de vraies passionnées. Elles se surpassent sur la pelouse, quitte à en oublier l'âge de leurs artères. "C'est génial, c'est euphorisant, courir, se démener, c'est merveilleux", se réjouit Joëlle Mayer, la doyenne de l'équipe. À l'origine de ce club pas comme les autres, l'idée un peu folle de Karine Van den Heyden, ancienne joueuse de foot à la retraite, qui après avoir élevé ses cinq enfants, commençait à trouver le temps long à la campagne. "Il y a la convivialité, les amitiés, ça donne un sens à notre vie", explique-t-elle. Leurs maris sont leurs premiers supporters.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.