Natalité : les Français font moins de bébés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Natalité : le nombre de naissances a reculé depuis le début de l’année
Natalité : le nombre de naissances a reculé depuis le début de l’année Natalité : le nombre de naissances a reculé depuis le début de l’année (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Boubetra, A. Chopin, B. Sidibé, A. lo Cascio, M. Petitjean, P. Lagaune, L. Viannay
France Télévisions
Des parents plus âgés, d'autres qui prennent le temps avant une deuxième naissance. Les Français ne veulent-ils plus faire d’enfants ? La question se pose alors que les chiffres de la natalité ont baissé par rapport au début d'année et sont en net recul comparé à 2023.

Dans la maternité parisienne de l’Institut mutualiste Montsouris, les mamans sont de plus en plus âgées. Elles ont 31 ans en moyenne contre 29 il y a encore quelques années. En France, les jeunes de moins de 30 ans sont de moins en moins enclins à se projeter dans la parentalité. D’autres prennent leur temps. En couple depuis deux ans, Blondine, 25 ans, et Hugo, 27 ans, veulent plusieurs enfants. Mais pas tout de suite.

Des chiffres records

Le nombre de naissances a encore reculé depuis le début de l’année. En 2023, il avait déjà chuté de 6,6%. Pour Laurent Toulemon, démographe, il y a trois grands thèmes d’inquiétude, à savoir le réchauffement climatique, le risque de guerre et les contraintes économiques. Ces chiffres records ne concernent pas que la France. La plupart des pays européens connaissent la même évolution.

Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.