Cet article date de plus de dix ans.

Ligue 1 : les 20 clubs dévoilent leurs cartes

La Ligue 1 a repris vendredi soir avec un match nul Reims-PSG (2-2). France Info vous propose une présentation des 20 clubs engagés dans cette nouvelle saison de L1, au fil des reportages diffusés sur l'antenne.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (La carte de France de Ligue 1 © Radio France)

Après la Coupe du Monde au Brésil, retour au "quotidien" du football français. 20 clubs vont se disputer Hexagoal, le trophée qui récompense le champion de Ligue 1 chaque saison. 20 clubs et de grosses disparités...

À noter que sept clubs se présentent avec de nouveaux entraîneurs : l'Olympique lyonnais (Hubert Fournier), l'Olympique de Marseille (Marcelo Bielsa), l'AS Monaco (Leonardo Jardim), Lorient (Sylvain Ripoll), le Stade de Reims (Jean-Luc Vasseur), le SC Bastia (Claude Makélélé) et les Girondins de Bordeaux (Willy Sagnol).

Retrouvez sur la carte interactive ci-dessous l'ensemble des reportages présentant chaque club, au fil de leur diffusion sur l'antenne de France Info.

(Pour voir l'infographie, cliquez ici si vous êtes sur tablette ou mobile)

►►► Le calendrier de la Ligue 1, sur le site de la Ligue de football professionnel

Le PSG et Monaco, toujours au-dessus du lot

Pour la saison 2014-2015, le double champion en titre parisien paraît toujours aussi difficilement déboulonnable. Renforcé par l'arrivée du défenseur international brésilien David Luiz, en provenance de Chelsea, le PSG peut aussi compter sur son Suédois magique, Zlatan Ibrahimovic. Et à bientôt 33 ans, l'artiste ne semble pas faiblir, auteur (déjà) d'un doublé face à Guingamp lors du Trophée des Champions à Pékin samedi dernier. Le PSG est donc le favori logique à sa propre succession, en attendant d'autres transferts... Mais attention, le fair-play financier est passé par là, et il pourrait bouleverser certains plans. Du côté des départs, seuls Jérémy Ménez, Alex et Christophe Jallet sont partis. Les joueurs se connaissent, l'effectif est rôdé.

Sur le Rocher monégasque, l'été a été marqué par le départ du stratège colombien James Rodriguez, récupéré par le Real Madrid après son Mondial flamboyant. Une sacrée perte pour les Monégasques, qui tardent à animer le marché des transferts. Même si la meilleure nouvelle est le retour après une longue absence du buteur Radamel Falcao. En défense, Eric Abidal est parti mais le solide Aymen Abdennour est arrivé de Toulouse. L'AS Monaco devrait encore cette saison, en toute logique, être le seul rival de poids pour le PSG. Les deux clubs miseront aussi beaucoup sur la Ligue des Champions.

Des prétendants ambitieux mais aux moyens limités

Derrière les deux mastodontes de la Ligue 1, plusieurs clubs visent la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Lille - bien engagé dans ce fameux tour préliminaire après sa victoire au match aller à Zurich - n'a pas beaucoup changé, et enregistre l'arrivée d'un renfort non négligeable, l'ancien Sochalien Sébastien Corchia. Vincent Enyeama, Rio Mavuba, Florent Balmont ou Nolan Roux, artisans de la belle saison dernière, sont toujours là.

Pour l'AS Saint-Etienne, l'équation est différente. Les Stéphanois veulent rester dans la continuité de leur bonne saison, mais leur entraîneur Christophe Galtier craint une sorte de relâchement général, après la belle 4e place obtenue de haute lutte. L'effectif n'a pas énormément changé, si ce n'est la perte de plusieurs joueurs de retour de prêt (Guilavogui, Zouma, Trémoulinas...). Et, bien sûr, le départ de Brandao pour Bastia ; l'attaquant brésilien a sorti son club de quelques mauvais pas la saison dernière.

  (Mathieu Valbuena, grosse perte pour la Ligue 1 après un Mondial enthousiasmant avec les Bleus © Darren Staples)

L'Olympique de Marseille a perdu un élément-clé : Mathieu Valbuena, parti pour le Dinamo Moscou après avoir étalé son talent avec les Bleus lors du Mondial. Romain Alessandrini est arrivé de Rennes, le jeune attaquant belge Michy Batshuayi est plein de promesses, et l'attaque olympienne a flambé lors des matchs de préparation, mis en musique par "El Loco", l'Argentin Marcelo Bielsa, nouveau titulaire du poste d'entraîneur. Autre bonne nouvelle : la livraison du nouveau stade Vélodrome, qui accueillera bien les matchs de l'OM après une bataille financière entre la mairie et le club

De son côté, l'Olympique lyonnais mise sur sa jeunesse, après avoir perdu ses deux attaquants Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand. Tandis que les Girondins de Bordeaux et leur nouvel entraîneur Willy Sagnol plongent un peu dans l'inconnu.

Un ventre mou désigné, et des promus bien connus

Derrière les traditionnels animateurs de la Ligue 1, une douzaine de clubs essaieront de grimper au classement. Montpellier a perdu gros avec le départ de son international Rémy Cabella, Rennes affiche toujours des promesses avant de baisser de pied, Nice aussi a perdu gros avec le départ de son gardien colombien David Ospina pour Arsenal... Le Stade de Reims et Nantes, auteur d'une saison dernière par moments enthousiasmante, veulent confirmer, tandis que Lorient devra désormais faire sans son entraîneur "historique" Christian Gourcuff, parti après un énième désaccord avec son président Loïc Féry. Enfin, Bastia a pris le pari de la nouveauté sur le banc avec un novice bien connu, Claude Makélélé, qui veut prouver qu'il est légitime.

Les promus eux non plus ne sont pas des inconnus : le Stade Malherbe de Caen, le FC Metz et le RC Lens ont écrit des pages glorieuses du championnat de France. Mais, par définition, la lutte sera dure et ils devraient lutter parmi les candidats au maintien. La situation de Lens a de quoi inquiéter : le club pourrait être interdit de recrutement - après des problèmes financiers - et son meilleur élément, le gardien Alphone Areola, est parti à Bastia. La lutte pour le maintien, Guingamp et Évian Thonon-Gaillard la connaissent bien, et les deux clubs feront tout pour s'en épargner l'angoisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.