Cet article date de plus de deux ans.

Procès Platini-Blatter : retour sur les huit dates clés d'une affaire à rebondissements

Depuis l'ouverture d'une enquête le 25 septembre 2015, Sepp Blatter, l'ancien président de la Fifa, et Michel Platini, son ancien conseiller également ancien président de l'UEFA, sont sur un chemin parallèle face à la justice.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Michel Platini et Sepp Blatter, en mai 2015 à Zurich. (AFP)

Accusés d'escroquerie, les anciens présidents de l'UEFA et de la Fédération internationale de football (Fifa), Michel Platini et Sepp Blatter pensaient être sortis d'affaire avec la justice suisse. Le 8 juillet, le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone avait acquitté les deux hommes de toutes les charges. En annonçant, le 20 octobre 2022, qu'il faisait appel, le ministère public suisse a relancé une nouvelle fois le feuilleton. Retour sur les principales dates de cette histoire sans fin.

25 septembre 2015 : ouverture d'une enquête contre Blatter

Le désormais ex-président de la Fifa, qui a démissionné à la suite d'allégations de corruption, est soupçonné de "gestion déloyale" et "d'abus de confiance" dans unbe autre affaire. En cause, un paiement de près de 2 millions d'euros versé sans trace écrite à Michel Platini en 2011 pour un travail de conseiller achevé neuf ans plus tôt. Le Français, qui venait d'annoncer en juillet qu'il se présentait pour succéder à Blatter, est entendu comme témoin assisté.

8 octobre 2015 : Blatter et Platini suspendus 90 jours

La commission d'éthique de la Fifa sanctionne pour trois mois le duo, qui fait appel le lendemain. Une suspension additionnelle de 45 jours figure aussi dans la peine. Dans la foulée, la Fifa annonce le gel de la candidature de Platini à la présidence de l'instance, le temps de sa sanction. 

21 décembre 2015 : le duo finalement suspendu 8 ans

La justice interne de la Fifa frappe fort : Michel Platini et Sepp Blatter écopent d'une suspension de 8 ans de toute activité liée au football. Le Suisse annonce qu'il fait appel, quand le Français dénonce le "cynisme procédural" de la Fifa, qui ne lui transmet pas immédiatement le motif de sa suspension, pourtant indispensable pour faire appel. Sa candidature à la présidence de la Fifa est, de facto, caduque.

9 mai 2016 : la sanction de Platini ramenée à 4 ans

Un peu de répit pour Platini : le Français voit sa peine initiale réduite de moitié par le Tribunal arbitral du sport. Il annonce sa démission de l'UEFA pour "poursuivre [s]on combat". Cette sanction sonne le glas de ses ambitions.

Michel Platini, le 25 août 2016 à Lausanne. (ALAIN GROSCLAUDE / AFP)

11 décembre 2019 : la Fifa demande le remboursement de la somme versée à Platini

L'instance internationale annonce son intention de saisir le tribunal de Lausanne pour obtenir le remboursement de la somme avoisinant les 2 millions d'euros, versée à Michel Platini.

5 avril 2022 : Platini porte plainte contre Infantino

Six ans après sa condamnation, l'ancien milieu des Verts dépose une plainte pénale contre l'actuel président de la Fifa pour "trafic d'influence actif". La plainte date du 17 novembre 2021, précise-t-il dans un communiqué. Platini soupçonne Gianni Infantino, son ancien bras droit, d'avoir manigancé pour l'écarter de la course à la tête de la Fifa.

8 juillet 2022 : les deux anciens dirigeants acquittés 

Après un mois de procès, la présidente du Tribunal pénal fédéral de Bellinzone rend son jugement. Michel Platini est acquitté, tout comme Sepp Blatter. Les deux accusés ont toujours clamé leur innocence.

Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone n'a donc pas suivi les réquisitions du parquet, qui a requis mi-juin respectivement un an et huit mois de prison avec sursis

20 octobre 2022 : le ministère public suisse fait appel du jugement

Plus de trois mois après le jugement, le ministère public suisse annonce dans un communiqué avoir fait appel auprès de la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral (TPF) et  "demandé l'annulation totale du jugement de première instance". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.