Budget, sites, dates : les Jeux olympiques de Paris 2024 en chiffres
Paris accueillera bien les JO d'été en 2024. Pour un budget de 6,8 milliards de dollars, les épreuves seront réparties sur 38 sites dont 29 en Île-de-France.
Après un siècle d'attente et de cuisants échecs, Paris a officiellement été désignée ville hôte des Jeux olympiques de 2024, mercredi 13 septembre, lors de la 131e session du Comité international olympique (CIO) à Lima, au Pérou. La ville de naissance du fondateur des JO modernes, Pierre de Coubertin, accueillera donc pour la troisième fois les Jeux olympiques après 1900 et 1924. Le slogan "Made for sharing" a été dévoilé en février.
>> Suivez notre direct consacré à l'annonce officielle du CIO
Le budget : 6,8 milliards d'euros
Le premier adjoint à la mairie de Paris, Bruno Julliard, l'a assuré, mardi, sur franceinfo : ces Jeux olympiques ne coûteront "pas plus" de 7 milliards d'euros, rappelant que c'était l'une des conditions de la candidature de Paris 2024 imposées par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Le budget annoncé, aujourd'hui, est de 6,8 milliards d'euros. Voici comment le comité d'organisation Paris 2024 a présenté son financement :
Le comité d'organisation de Paris 2024 assure que les JO rapporteront 10,7 milliards d'euros. Mais le dépassement des budgets est une tradition olympique. Les dernières olympiades ont largement dépassé leur budget initial : Londres 2012 a dépassé son budget de 6,2 milliards d'euros et Pékin 2008 de 28 milliards d'euros.
Quid des infrastructures après les Jeux ? À Londres, le quartier populaire de Stratford, dans l'est de la capitale britannique, a opéré une mue spectaculaire, mais a aussi vu le prix de l'immobilier exploser, chassant une partie de ses habitants. Pourtant Londres 2012 pourraient bien être les premiers Jeux rentables de l'histoire. À Rio, l'esprit festif a disparu dans la cité brésilienne, au profit de la violence et des affaires de corruption, tandis que la plupart des installations sportives sont inutilisées.
28 sites existants, 8 à aménager, 2 à construire
Pour tenir un tel budget, Paris se targue de n'avoir aucune construction massive à financer. La liste des sites retenus a été dévoilée en février dernier. Entre le Stade de France, Roland-Garros, Bercy, l'Arena-92, Jean Bouin ou encore le Parc des princes, Paris possède 95% des infrastructures nécessaires à l'organisation des JO, affirme le comité organisateur. En fait, 93% selon l'estimation corrigée par la commission d'évaluation en mai.
Si certains monuments historiques serviront d'écrin aux épreuves, il reste à aménager temporairement le Champ de Mars (beach-volley), la tour Eiffel (départ du triathlon, natation en eau libre, marathon), les Champs-Élysées (cyclisme sur route), les Invalides (tir à l'arc) et le château de Versailles (équitation). Il faut également rénover en profondeur le centre de water polo à Marville, mais aussi construire un centre aquatique à La Plaine-Saulnier, à Saint-Denis (natation, natation synchronisée et plongeon) et le Bercy Arena 2 (basket-ball et lutte).
Hors infrastructures sportives, il faut bâtir le Village olympique et paralympique de 17 000 lits sur le site de la Cité du cinéma, à Saint-Denis (1,3 milliards d'euros) et le village des médias près du centre des médias au Bourget.
Des épreuves un peu partout en France
Pour ces Jeux Olympiques, 38 sites seront donc dédiés à la compétition, en plus du Village olympique. Neuf d'entre eux se trouvent en dehors de la région parisienne. Il s'agit essentiellement des principaux stades du pays, dans lesquels les épreuves de football auront lieu comme le Stade Pierre-Mauroy près de Lille, le Stadium de Toulouse, le Stade de Bordeaux ou encore le Stade de La Beaujoire à Nantes. Il y aura égalementla marina olympique à Marseille pour les épreuves de voiles.
Bien sûr, la capitale sera la tête d'affiche, mais les JO de Paris 2024 se joueront largement dans sa banlieue nord. La Seine-Saint-Denis accueillera six sites de compétition (athlétisme, natation, water-polo, tir, badminton, volley), les cérémonies d'ouverture et de clôture au Stade de France et la construction d'équipements majeurs, comme le Village olympique, le village des médias et la piscine olympique.
Les Yvelines ne sont pas en reste puisque plusieurs épreuves se dérouleron à Élancourt (VTT), Montigny-le-Bretonneux (pentathlon moderne, cyclisme sur piste et BMX) Guyancourt (golf) et au château de Versailles (équitation).
Les Jeux paralympiques prévus en septembre
La quinzaine olympique se déroulera du 2 au 17 août et la quinzaine paralympique, du 4 au 15 septembre. 17 sites seront dédiés aux Jeux paralympiques et 90% des athlètes concourront à moins de 10 km du Village paralympique. Dans le dossier d'étude de faisabilité, le comité d'organisation de Paris 2024 souligne que "l'organisation des Jeux pourrait faciliter la mise en accessibilité de nombreuses infrastructures, notamment de transport" et "permettre de changer le regard
que porte la société française sur les personnes en situation de handicap".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.