Cet article date de plus de huit ans.

Yohann Diniz, en marche pour les JO de Rio

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Yohann Diniz, en marche pour les JO de Rio
Yohann Diniz, en marche pour les JO de Rio Yohann Diniz, en marche pour les JO de Rio (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Avant les JO de Rio, France 2 dresse le portrait d'athlètes français. Aujourd'hui, c'est celui de Yohann Diniz, triple champion d'Europe de marche.
 

Cela fait partie des choses qu'on ne calcule pas : marcher. Ce geste naturel, il y en a qui en abuse. Depuis maintenant 12 ans, il marche sept jours sur sept, quatre heures par jour au minimum. Vitesse de pointe : 17 km/h. "J'aime ce geste qui est à la limite de la course et de la marche, le fait d'être comme sur un tapis roulant, de glisser sur le sol", explique Yohann Diniz. Il fait partie de ces athlètes qui ont sorti un sport de l'anonymat.

Deux fois le tour de la terre 

A 38 ans, il a presque tout gagné : triple champion d'Europe, vice-champion du monde. Il marche désormais après une chose : une médaille d'or aux Jeux Olympiques. Mais gare à la faute, un pied doit toujours toucher le sol. La marche athlétique n'a pas la lumière du 100 mètres, mais par ses performances, Yohann Diniz a permis aux Français d'avoir un autre œil sur la discipline. Pour ces troisièmes JO, il aura à marcher 50 kilomètres, une course qui ne sonnera pas comme un clap de fin. En 2020, pour les prochains JO, il fêtera ses 42 ans. Aura-t-il encore la force, l'envie d'avaler 160 kilomètres par semaine ? Il a déjà parcouru plus de 80 000 kilomètres depuis le début de sa carrière, c'est deux fois le tour de la terre.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.