Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo De la Turquie à Saint-Etienne-du-Rouvray, les dernières semaines d'Abdel Malik Petitjean, le second terroriste identifié

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray : le second assaillant formellement identifié
Attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray : le second assaillant formellement identifié Attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray : le second assaillant formellement identifié (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le second terroriste de l'attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) a été formellement identifié grâce à son ADN. Fiché par les services antiterroristes pour avoir tenté de gagner la Syrie, sa carte d'identité a été trouvée au domicile de l'autre jihadiste.

Abdel Malik Petitjean, 19 ans, fiché S, est bien le second assaillant de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Les soupçons des enquêteurs portaient sur lui depuis la découverte de sa carte d'identité au domicile de l'autre terroriste Adel Kermiche. C'est finalement son ADN qui l'a confondu formellement.

Dès la nuit de mardi à mercredi, les policiers avaient perquisitionné l'appartement de la mère d'Abdel Malik Petitjean à Aix-les-Bains (Savoie). Dans le quartier, il laisse le souvenir d'un jeune homme sans histoire qui enchaînait les petits boulots.

Les enquêteurs n'ont pas pu l'identifier à temps

Ses amis disent ne pas avoir remarqué de signe de radicalisation. Pourtant, le 10 juin dernier Abdel Malik Petitjean tente de partir en Syrie via la Turquie avant de faire demi-tour dès le lendemain pour une raison encore inconnue. Ce n'est que le 29 juin que les autorités turques le signalent à la France qui émet immédiatement une fiche S à son nom, mais sans photo, pour pouvoir l'interpeller à son retour. Trop tard, le jihadiste est déjà sur le sol français.

Le 22 juillet, quatre jours avant l'attaque de l'église, seconde alerte. Un service de renseignement étranger envoie aux enquêteurs français une autre fiche avec la photo, mais cette fois, sans le nom d'Abdel Malik Petitjean. Les enquêteurs n'ont pas pu l'identifier à temps car il était impossible de croiser les deux documents. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.