Cet article date de plus d'un an.

Léon Marchand dans l'histoire, le doublé pour Vingegaard, la crise au PSG... Le récap sport du week-end

Le nageur français de 21 ans a conservé son titre de champion du monde du 400 m quatre nages en battant le record du monde de la légende Michael Phelps, dimanche.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Léon Marchand, Jonas Vingegaard et Kylian Mbappé. (AFP)

Dans la douceur de l'été, le monde du sport tourne plus fort que jamais. Pendant que le Tour de France masculin se clôturait sur les Champs Elysées, la course féminine s'est élancée de Clermont-Ferrand, tandis qu'à l'autre bout du monde, Léon Marchand entrait dans l'histoire. Le nageur français a décroché sa première médaille des Mondiaux de natation 2023 avec un record du monde à la clef, au Japon. Un archipel que ne verra pas Kylian Mbappé cet été, privé de tournée nipponne par le PSG. Egalement à l'autre bout de la planète, en Australie, les Bleues ont manqué leur entrée dans la Coupe du monde, face à la modeste Jamaïque (0-0). Voici tout ce qu'il faut retenir du week-end de sport.

Mondiaux de natation : l'or du Marchand

Du haut de ses 21 ans, Léon Marchand se savait attendu aux Mondiaux de Fukuoka. Dès sa première sortie dans le bassin, le Français a répondu présent en allant conserver son titre planétaire sur le 400 m quatre nages. Mieux : le Toulousain, parti s'installer aux Etats-Unis, a battu le record du monde de la distance, détenu jusqu'ici par la légende Michael Phelps. L'Américain, dont l'ex-entraîneur s'occupe désormais du Français, est même venu récompenser celui que tout le monde présente comme son héritier.

"C'est excellent, je m'entraîne tous les jours pour ça. Là, je pète mon temps de deux secondes, je fais le record donc c'est génial", a savouré Léon Marchand, vainqueur en 4'2"50, soit une seconde et trois dixièmes de moins que le précédent record de Phelps. Le Français, qu'on annonce déjà comme la star tricolore des JO de Paris, sera également au départ du 200 m papillon, du 200 m quatre nages et du 200 m brasse.

PSG : Mbappé, j'ai raté l'avion

Le ton a changé du côté du PSG. Alors que Kylian Mbappé a confirmé ne pas vouloir lever l'option qui prolongerait son contrat jusqu'à l'été 2025, le club parisien a décidé de sanctionner le joueur, qui serait donc libre l'été prochain dans ce cas de figure. Vendredi, le PSG a en effet annoncé que Kylian Mbappé ne faisait pas partie de l'effectif qui s'est envolé pour la tournée estivale du club au Japon. Comme révélé par franceinfo, le capitaine des Bleus est donc considéré comme "à vendre dès à présent" par les dirigeants parisiens.

Pour rappel, Kylian Mbappé a jusqu'au 31 juillet pour activer cette clause, mais le joueur n'en a pas l'intention et clame son souhait d'aller au bout de son contrat. Du côté du club, la position est claire : soit le buteur prolonge son bail, soit il sera vendu cet été, car la possibilité de le voir partir libre la saison prochaine est exclue. Le bras de fer continue donc, six ans après son arrivée à Paris contre 180 millions d'euros.

Tour de France : Vingegaard couronné, Kopecky en jaune chez les femmes

Après avoir tué le suspense dans les Alpes lors du contre-la-montre entre Passy et Combloux, puis le lendemain sur les pentes du col de la Loze, Jonas Vingegaard n'avait plus trop de raisons de s'inquiéter. Le seul objectif du Danois était de passer le week-end sain et sauf et de franchir la ligne d'arrivée sur les Champs Elysées, ce qu'il a fait sans problème, dimanche. Jonas Vingegaard a ainsi officialisé sa deuxième victoire sur la Grande Boucle, après celle de l'été passé. La veille, sur les pentes vosgiennes, il a même essayé d'aller glâner une seconde étape sur cette édition, au grand damme des milliers de fans de Thibaut Pinot. Mais le Danois a été devancé par Tadej Pogacar, vainqueur, à l'orgueil, d'une deuxième étape sur ce Tour.

Quelques heures avant l'arrivée des hommes à Paris, la course féminine s'est élancée depuis Clermont-Ferrand. Après une boucle de 123,8 km autour de la capitale de l'Auvergne et une étape assez monotone sans la moindre échappée, c'est la Belge Lotte Kopecky qui s'est imposée, en solitaire. La coureuse de l'équipe SD-Worx a réalisé le coup double en empochant le maillot jaune. Sa coéquipière Lorena Wiebes a pris la deuxième place, devant Charlotte Kool (Team DSM-Firmenich). 

Coupe du monde 2023 : les Bleues calent d'entrée

Pour ses débuts en Coupe du monde féminine, Hervé Renard espérait sûrement mieux. Mais le sélectionneur tricolore, qui avait surpris l'Argentine en novembre dernier au même stade la compétition masculine avec l'Arabie saoudite, ne sait que trop bien qu'il n'y a plus de petites équipes au niveau international. Un constat qui s'est vérifié pour les Bleues, tenues en échec pour leur premier match dans ce Mondial par la modeste Jamaïque (0-0).

Trop timorées face à des Jamaïcaines disciplinées et athlétiques, les Françaises n'ont pas réussi à poser leur jeu, coupables de trop d'imprécisions dans l'avant-dernier geste. Pas assez sereines dans les zones de vérité, notamment face au but des Reggae Girlz, les Tricolores se placent dans une situation délicate avant d'affronter le Brésil, samedi, dans le deuxième match de ce groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.