Rafael Nadal, Nikola Karabatic, Alizé Cornet, Raphaël Varane... Ces sportifs qui ont pris leur retraite en 2024

Retour sur les annonces de fin de carrière les plus marquantes de l'année.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 7min
Alizé Cornet, Rafael Nadal et Nikola Karabatic, de gauche à droite, font partie des sportifs à avoir pris leur retraite en 2024. (AFP)

Sur la planète sport, l'annonce de la retraite de Rafael Nadal restera la plus marquante de l'année 2024. Mais bien d'autres athlètes, français ou internationaux, ont tiré leur révérence. Franceinfo: sport vous propose un florilège des sportifs et sportives de premier plan qui ont pris la décision de raccrocher en 2024.

Tennis : Nadal et Murray arrêtent les frais, les larmes pour Cornet

Du Big 3, il ne reste désormais plus que Novak Djokovic. Deux ans après la révérence de Roger Federer, Rafael Nadal a donné ses derniers coups de raquette sur le circuit ATP cette année. L'Espagnol avait fixé une date pour sa dernière danse, la phase finale de la Coupe Davis, sur son sol national, fin novembre. Sa défaite en simple contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp et l'élimination de l'Espagne dès les quarts de finale n'ont pas retardé ni l'échéance ni l'émotion.

Pour le joueur de 38 ans, la succession de blessures et la progression de son syndrôme de Müller-Weiss devenaient trop handicapantes. C'est sur les rotules qu'il a bouclé sa dernière saison, ne participant qu'à un seul tournoi du Grand Chelem, celui qui aura le plus compté dans sa carrière : Roland-Garros. Malheureusement pour l'homme aux 14 sacres porte d'Auteuil, l'aventure s'est arrêtée dès le premier tour avec une défaite face au futur finaliste Alexander Zverev. Deux mois plus tard, dans la même enceinte, il n'a pas été plus verni au tirage au sort du tournoi des Jeux olympiques, tombant face à un Novak Djokovic plus fringant dès le deuxième tour. 

Battue par Qinwen Zheng, Alizé Cornet a disputé le dernier match de sa carrière à Roland-Garros. La Française a donné une interview les larmes aux yeux, en profitant pour remercier tous ceux qui l'ont accompagné durant sa carrière.
1er tour : le vibrant hommage rendu à Alizé Cornet Battue par Qinwen Zheng, Alizé Cornet a disputé le dernier match de sa carrière à Roland-Garros. La Française a donné une interview les larmes aux yeux, en profitant pour remercier tous ceux qui l'ont accompagné durant sa carrière.

Le joueur aux 22 titres en tournois du Grand Chelem n'est pas le seul à quitter le monde de la petite balle jaune. L'illustre Andy Murray, qui a évolué au même niveau que les trois monstres (Djokovic, Federer et Nadal), entre 2010 et 2016, a également raccroché à 37 ans. Opéré du dos juste avant Wimbledon, le Britannique aux trois sacres en Grand Chelem a terminé sa carrière en quarts de finale du tournoi olympique de double. Mais il continuera à être sur le circuit, puisqu'il sera le coach d'un certain Novak Djokovic en 2025.

Chez les Français, Alizé Cornet a eu droit à un hommage remarqué à Roland-Garros où elle a atteint les huitièmes de finale en 2015 et 2017. Celle qui a lancé sa carrière très tôt, à 15 ans, quitte le circuit WTA avec un record qui restera difficile à battre, celui du nombre de participations consécutives aux tournois du Grand Chelem (69 entre 2007 et 2024). Richard Gasquet la rejoindra dans le club des néoretraités lors de la prochaine édition des Internationaux de France.

Hand : Nikola Karabatic raccroche sur une déception

"J'aurais aimé finir avec une médaille autour du cou, mais apparemment j'en ai gagné assez et je n'y ai plus droit." Même s'il aurait préféré être à la place de son rival Mikkel Hansen (36 ans), champion olympique avec le Danemark à l'occasion de son dernier match en carrière, Nikola Karabatic (40 ans) a eu droit à son ovation de la part du public français, au sortir du quart de finale olympique perdu contre l'Allemagne (34-35). Le triple meilleur joueur du monde (2007, 2014, 2016) restera comme une légende, et peut-être la plus grande, de l'histoire de l'équipe de France, dont il a porté les couleurs pendant 22 ans (365 sélections, 1 303 buts).

Il est en tout cas l'un des trois seuls handballeurs français à pouvoir se targuer d'être quadruple médaillé olympique (3 en or, 1 en argent), aux côtés de Luc Abalo et Michaël Guigou. Sa retraite signifie d'autant plus la fin d'une ère qu'il est accompagné de l'ailier Valentin Porte et du gardien Vincent Gérard.

Cyclisme : mission accomplie pour Cavendish, Cordon-Ragot ne voulait plus souffrir

Le peloton professionnel a dit adieu au plus grand sprinteur de l'histoire du cyclisme. Après avoir annoncé sa retraite à deux reprises, Mark Cavendish était revenu pour une ultime sortie en 2024. Dans son viseur : le record de victoires d'étapes sur le Tour de France. A 39 ans, l'homme de l'île de Man a réussi son défi en levant les bras à Saint-Vulbas en juillet dernier. Avec 35 succès sur la Grande Boucle, il a détrôné la légende Eddy Merckx (34). 

Le cyclisme français a, quant à lui, assisté aux derniers coups de pédale d'une des pionnières du peloton féminin. Audrey Cordon-Ragot a dit stop à 35 ans. La double championne de France sur route, qui a réussi à revenir après un AVC en 2022, était épuisée.

Parmi la longue liste des néo-retraités se trouvent les noms de deux vainqueurs d'étapes tricolores sur le Tour : Lilian Calmejane et Alexis Vuillermoz. Le Colombien Rigoberto Uran, deuxième du Tour de France 2017, juste devant Romain Bardet, en fait partie. Bardet, justement, l'imitera en juin. Ce dernier a prévenu qu'il quitterait le peloton professionnel à l'issue du Critérium du Dauphiné. Enfin, la championne olympique australienne du contre-la-montre Grace Brown a décidé, à 32 ans, de s'arrêter au sommet de son art.

Foot : Varane, Kroos et Iniesta, la fin d'une ère

Les blessures ont eu raison de lui. Raphaël Varane a coupé court à l'aventure qu'il venait de lancer du côté de Côme en Italie, dès le mois de septembre. A 31 ans, le défenseur français, champion du monde en 2018 et quadruple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, avait déjà annoncé sa retraite internationale début 2023, en même temps que Hugo Lloris.

Cette étape, annonçant généralement l'imminence de la retraite sportive, deux internationaux tricolores exilés en Amérique l'ont franchie : Olivier Giroud (38 ans), juste après l'Euro, et l'ex-capitaine des Bleues Amandine Henry (35 ans). Sans oublier, l'annonce inattendue de celle d'Antoine Griezmann (33 ans), évoluant pourtant toujours au plus haut niveau avec l'Atlético de Madrid.

C'est en revanche terminé pour de bon pour deux personnages incontournables des grandes heures des Clasicos Real Madrid-FC Barcelone : Andrés Iniesta (40 ans) et Toni Kroos (34 ans). Les deux champions du monde, respectivement avec l'Espagne en 2010, et l'Allemagne en 2014, ont décidé d'arrêter leur carrière sur deux dynamiques opposées. Le premier ne jouait plus au plus haut niveau depuis 2018, l'autre figurait encore dans le Top 10 du Ballon d'or cette année.

Andrés Iniesta et Toni Kroos lors du match de Liga entre le Real Madrid et le FC Barcelone à Santiago Bernabeu, le 23 avril 2017. (BURAK AKBULUT / AFP)

Des JO en guise de bouquet final pour beaucoup de sportifs

En plus d'Andy Murray et Nikola Karabatic, Paris 2024 a fait office de jubilé pour d'autres stars internationales. Au même titre que la Française Charlotte Bonnet (29 ans), la nageuse Emma McKeon (30 ans), sportive la plus médaillée aux JO de l'histoire de l'Australie (14 fois), n'entrera plus en compétition. Et le Britannique Tom Daley (30 ans), quintuple médaillé olympique, ne plongera plus.

En athlétisme, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, double championne olympique du 100 mètres et octuple médaillée aux JO, s'est arrêtée à 37 ans. On notera aussi la fin de la carrière du Kényan Eliud Kipchoge à 39 ans. Ce dernier avait notamment battu le record du monde du marathon en 2022 (2h01'09”).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.